Le cerfeuil tubéreux est une plante herbacée dont on ne consomme que la racine (les feuilles ne sont pas comestibles). C'est un légume racine
Les racines se récoltent en juillet, lorsque les feuilles ont disparus. Elles seront bonnes à déguster en octobre, après maturation.
Comme ça, cela ressemble à un mini panais, une petite carotte… Mais une fois pelé, on trouve une chair blanche identique à celle du céleri rave :
Le cerfeuil tubéreux est un cousin de la carotte, rond et beige, à la chair blanche sucrée et la texture farineuse semblable à la pomme de terre dont la saveur rappelle un peu celle de la châtaigne.
Ces légumes oubliés sont particulièrement riches en fibres et en glucides complexes. Parmi ces glucides figurent l'inuline et le raffinose. Cette combinaison de fibres et de glucides n’est pas assimilée. Ces légumes peuvent être très indigestes mais aussi accélérateurs du transit intestinal. Ils sont donc à consommer avec précaution et jamais en grandes quantités.
Le cerfeuil tubéreux se consomme en soupes, en soufflés et en gratins, en purée… Il peut être accommodé comme des pommes de terre.
Purée de cerfeuil tubéreux
800g de cerfeuil tubéreux, cuits 10 minutes à l’eau bouillante salée.
Après les avoir égouttés, les passer au presse-purée. Ajouter un peu de margarine ou de beurre, puis mélanger. Ajouter éventuellement un peu de lait pour obtenir la consistance désirée.
Bon appétit !
Source : http://www.odelices.com/