Ingrédients :

- 2 petits oignons
- 2 courgettes
- 4 petits navets
- 1 poivron vert
- 1 petit pied de céleri
- 2 ou 3 carottes
- 2 tomates
- 2 panais moyen
- 300 gr de potiron
- 8 petits bouquets de chou-fleur, 8 bouquets de brocolis
- 400g de semoule de couscous
- sel, poivre
- une cuiller à café de curcuma, ½ cuiller à café de paprika, un bâton de cannelle 2 cuillers de gingembre frais râpé, une pincée de safran
- 2 cuillers à soupe de coriandre et 2 cuillers à soupe de persil plat haché,
- 3 cuillers à soupe d’huile d’olive,
- une boîte de pois chiches (400g environ).

 

Préparation

Faire revenir dans l’huile d’olive les oignons émincés, les lamelles de poivron vert et le céleri finement coupé. Y ajouter les tomates épluchées et épépinées. Saler.
Ajouter le curcuma, le gingembre et le paprika. Laisser mijoter 5 minutes.
Ajouter le bâton de cannelle, les carottes et les panais coupés en rondelles. Ajouter ½ litre de bouillon de légumes, remuer et porter à ébullition. Puis laisser mijoter 15 minutes. Il faut que les légumes soient à peine croquants. Ajouter enfin le potiron coupé en gros cubes, les bouquets de chou-fleur et de brocolis ainsi que les rondelles de courgettes. Laisser à nouveau mijoter pendant 15 minutes avant d’incorporer persil et coriandre puis les pois chiches. Cuire encore 10 minutes. Enlever le bâton de cannelle. Mettre le couscous dans un saladier et ajouter l’eau bouillante. Laisser gonfler 2 minutes. Ajouter un peu d’huile et aérer la semoule avec une fourchette avant de servir la semoule avec les légumes.

Pour équilibrer votre repas, il faut lui associer des protéines animales que vous trouverez par exemple dans :

- Le camembert
- Les petits-suisses à 40% de MG
- Le yaourt nature

Les protéines sont indispensables à notre équilibre alimentaire et à notre santé. Ce sont des constituants fondamentaux des tissus vivants, notamment des muscles.