« L’intolérance au gluten » est très handicapante au quotidien et de plus en plus fréquente. Elle toucherait en Europe une personne sur cent. Elle se manifeste par des douleurs abdominales, diarrhées ou constipation, car la muqueuse intestinale est atteinte.
La seule solution aujourd’hui est de ne plus ingérer de gluten, sachant que la plupart des produits céréaliers en contiennent.
L’origine de cette allergie reste encore inconnue. Les scientifiques ont pu établir qu’il existe des prédispositions génétiques à cette allergie. Il existerait au moins treize régions de chromosomes prédisposant à la maladie, mais aucune ne serait liée au système digestif. Toutes au contraire sont liées au système immunitaire. Certaines hypothèses sont donc formulées comme : les infections virales pourraient être liées  à la survenue de la maladie. Ou bien un lien existerait entre l’allergie au gluten et certaines maladies auto-immunes .A ce jour rien n’est tranché et d’autres facteurs génétiques pourraient être associés et restent à découvrir