Le chocolat est un aliment d’exception car ses effets sur la santé sont très nombreux en raison de ses différents constituants : minéraux (calcium, magnésium, potassium, fer, fluor, cuivre, vitamines B et E) et diverses molécules (caféine, sérotonine, polyphénols...).


- le chocolat augmente le bon cholestérol (HDL-cholestérol) : il a donc un effet préventif de l’athérome


- le chocolat a des effets protecteurs sur le système cardio-vasculaire. Les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité en France. La nutrition joue un rôle en favorisant ou diminuant les risques de ces pathologies. Le chocolat fait partie des aliments qui joue un rôle préventif. Il contient des tanins qui font partie des polyphénols en particulier les flavanols qui ont une action anti oxydante. Ils luttent contre les radicaux libres susceptibles de léser nos cellules et induire des affections cardiovasculaires.

Les flavanols améliorent la circulation sanguine et la fonction vasculaire. D’autres substances du chocolat sont protectrices du système cardio-vasculaire : les lipides du beurre de cacao, la vitamine E, le béta carotène, le cuivre, les phytostérols et le potassium (baisse de la tension artérielle).

Ainsi le chocolat consommé en quantité raisonnable dans le cadre d’une alimentation équilibrée est un aliment protecteur du système cardio-vasculaire.


- Quelle est l’incidence du chocolat sur le poids ?

L'excès de poids apparaît lorsque les apports caloriques sont supérieurs aux dépenses énergétiques liées à l’activité physique. Le chocolat ne fait pas grossir par lui même, il s’intègre dans l’équilibre alimentaire journalier. Il doit être consommé en quantité raisonnable.


- Le chocolat est un aliment plaisir :

Ses différents constituants agissent sur le bien être en améliorant notre humeur, diminuant l’anxiété.

Le magnésium exerce un effet relaxant et lutte contre le stress.

La caféine a un effet stimulant sur les activités physiques et intellectuelles.

Il induit une sécrétion d’endorphines par notre corps, source d’euphorie et de bien être.

Ainsi le chocolat n’est pas seulement un aliment plaisir mais un aliment à part entière.
Il suffit de consommer 10 g de chocolat par jour (soit un carré) pour bénéficier de ses multiples effets sur la santé.