Les catéchines sont des antioxydants de la famille des polyphénols et plus particulièrement des flavonoïdes.
On les retrouve essentiellement dans les fruits (raisin, pomme ..), le cacao, le vin
rouge et le thé vert.
Quelques teneurs en polyphénols :
150 ml de jus de raisin rouge contient 2 mg de polyphénols
150 ml de jus de pomme contient 15 mg de polyphénols
200 ml de thé vert contient 90 à 110 mg de polyphénols
(certains thés verts peuvent en contenir jusqu’a 230 mg).
150 ml de vin rouge contient 139 mg de polyphénols
15 g de cacao amer pur contient 594 mg de polyphénols
La teneur en catéchines dépend essentiellement de la variété du fruit et de la transformation des aliments mais aussi des conditions de culture, de la maturité du fruit et du procédé de conservation.
Les catéchines du thé vert font l’objet d’un grand nombre d’études.
Certaines ont montré les vertus des antioxydants du thé vert : rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires, les maladies inflammatoires, la neuroprotection.
Des recherches très récentes du Professeur Anne Marie ROUSSEL de l’Université Joseph FOURIER de Grenoble montrent que la consommation de thé riche en catéchines pourrait combattre l’insulinorésistance et participer à la régulation du poids.
Aujourd’hui dans les pays industrialisés de plus en plus de sujets sont atteints du syndrome métabolique qui les expose à des risques importants de diabète et de maladies cardiovasculaires.
L’amélioration de la sensibilité à l’insuline est un des facteurs importants dans la prévention du syndrome métabolique. Ce syndrome se traduit par une obésité abdominale ( > 102 cm chez l’homme et > 89 cm chez la femme), une hypertriglycéridémie (> 1,7 mmol/L), une glycémie > 6,1 mmol/L, une diminution du cholestérol HDL (< 1,03 mmol/L chez l’homme et < 1,29 mmol/L chez la femme) et une hypertension artérielle (>145/95 mmHg).
Boire du thé vert est un moyen d’améliorer significativement la sensibilité à l’insuline, la tolérance au glucose et diminue l’incidence du diabète.
Les catéchines du thé vert permettent aussi d’augmenter la dépense énergétique du corps (thermogenèse) et l’oxydation des graisses.
Ainsi la consommation de thé vert favorise une perte de poids plus rapide et limite la reprise de poids en fin de régime.
Une étude réalisée auprès d’une population Asiatique prouve que l’ingestion pendant 3 mois d’un thé riche en catéchines (690 mg/j) s’accompagne d’une perte de poids, d’une réduction de tour de taille, d’une diminution de la masse grasse et donc d’une modification de la répartition des graisses.
Les catéchines du thé vert apparaissent de ce fait comme des agents nutritionnels de grands intérêts dans les stratégies de contrôle du poids.
Source : Etude du Professeur Anne Marie ROUSSEL de l’Université Joseph FOURIER de Grenoble