La cavité buccale subit, comme l’ensemble de l’organisme, les effets du vieillissement, mais vieillir n’est pas synonyme d’édentation complète, vieillir ne veut pas dire perte de toutes les dents !
Nous savons, cependant, que nos ainés consultent de moins en moins avec l’âge, alors qu’un mauvais état bucco-dentaire est un facteur de risque reconnu de dénutrition.
L’usure de l’émail, la baisse de l’éclat des dents, le déchaussement, la perte des dents, les douleurs à la mastication, la perte du goût et du plaisir de manger, la peur de sourire, sont autant de facteurs à  prendre en compte.
Une bonne santé bucco-dentaire permet à la personne âgée de préserver sa santé générale, de conserver l’estime d’elle même, de communiquer avec les autres et donc de garder une vie sociale.
La personne âgée est plus sensible aux pathologies infectieuses du parodonte et de la muqueuse buccale. Sa bouche nécessite donc des soins plus fréquents.

La prévention peut se faire à tout âge. Il suffit de motiver nos « seniors », à se soumettre à un examen bucco-dentaire systématique à partir de 65 ans,* même en l’absence de pathologie particulière. C’est par ce biais que le praticien pourra veiller à la conservation d’un bon état bucco-dentaire (prévention primaire), réaliser des soins conservateurs, (prévention secondaire) ou remplacer les dents absentes  (prévention tertiaire).

 


Qu’est ce que le vieillissement dentaire ?


Le vieillissement dentaire est physiologique. Il concerne l’ensemble des tissus qui constituent la dent.
L’émail qui recouvre la partie visible de la dent peut-être usé et peut présenter des colorations brun-noirâtres, des fêlures qui mettent à nu la dentine, ce qui, de ce fait, favorise le dépôt de bactéries cariogènes. La pulpe est également touchée par le vieillissement avec une détérioration du tissu et un rétrécissement de la cavité pulpaire. Enfin, le déchaussement des dents expose les racines dentaires et le cément aux caries. Ce déchaussement peut aller jusqu’à la perte de la dent.
Les personnes âgées voient leur production de salive diminuer. Avec l’âge, les glandes salivaires s’atrophient et leur volume diminue. Ce manque de salive atteint un patient sur trois après 65 ans. Ce phénomène, appelé hyposialie est diagnostiqué à l’aide de tests salivaires.
La diminution de la production salivaire est également un effet secondaire de plus de 400 médicaments.

Au-delà du vieillissement physiologique des dents elles-mêmes, de nombreux autres facteurs entrent en jeu dans la détérioration de la bonne santé bucco-dentaire des personnes âgées : une alimentation plus riche en sucres, de consistance molle qui adhère à la dent, une diminution de la production de salive, un brossage moins efficace…

C’est pourquoi il est très important qu’il y ait un vrai suivi bucco-dentaire.

 


Mauvais état dentaire et maladies associées


La dénutrition :

L’alimentation est l’un des éléments du « bien vieillir ».
Chez les personnes âgées, son suivi doit être rigoureux car la dénutrition constitue, pour cette population, un risque majeur. Les troubles de la mastication ou de la salivation ont, un effet sur la nutrition.
Il est donc très  important de faire attention à l’état bucco dentaire des personnes âgées parce qu’il peut être cause de dénutrition.

Pour pouvoir mastiquer aisément, et donc se nourrir correctement, il faut conserver en bouche au minimum vingt dents, ce qui est rarement le cas chez des personnes très âgées.
Chez ces personnes présentant un état dentaire défectueux, on observe souvent des déficits en fer, en vitamine A, vitamine C, acide folique, protéines ainsi que des altérations importantes de l’état général.

Pour rétablir le bien-être et la qualité de vie des patients, il faut les appareiller,  la plupart du temps avec une prothèse amovible. 
L’appareil doit être lavé et brossé, à l’intérieur et à l’extérieur, après chaque repas et au moins
deux fois par jour (le matin et le soir), avec une brosse à prothèse individuelle ou une brosse à ongle réservée à cet usage, de l’eau et un savon doux ou une mousse désinfectante.
La nuit, la prothèse se garde dans la boite à prothèse, au sec.


Les pathologies associées :

De nombreuses études, montrent les liens entre l’état dentaire et les maladies cardio-vasculaires, respiratoires, le diabète.
Les diabétiques, par exemple, vulnérables à l’infection, présentent un risque élevé de parodontopathies et, en retour, la maladie parodontale affecte le contrôle métabolique du diabète. Une mauvaise hygiène buccale augmente le développement des germes buccaux, et peut favoriser les pneumopathies par inhalation **

 


Les personnes âgées dépendantes


Les études sur les personnes âgées, en particulier les personnes dépendantes, témoignent d’un état de santé bucco-dentaire très détérioré. 

Lorsqu’une personne âgée arrive dans une structure de soins, il est très important de demander qu’il y ait une évaluation de son état bucco-dentaire.
L’évaluation bucco-dentaire doit permettre de vérifier l’état des gencives, de vérifier que les muqueuses ne présentent pas de lésions, que les dents en bouche sont saines, que les prothèses sont bien adaptées. Il faut aussi s’assurer de l’hygiène bucco-dentaire globale.
Cela permet également de planifier les soins dentaires nécessaires et le suivi des prothèses.

Vous devez également vous assurer que le personnel soignant assurera le brossage des dents, des gencives et de la langue, deux à trois fois par jour, lorsqu’il y a encore des dents en bouche.
Chez le sujet édenté, il faut nettoyer les gencives avec une compresse humide avant de proposer un rinçage de la cavité buccale. Il faut également veiller à nettoyer convenablement les prothèses dentaires. ***

 


Mais il ne faut jamais oublier que : « la bouche est lourdement chargée émotionnellement, c’est la raison pour laquelle le soin de bouche n’est jamais anodin, il touche à l’intime de chacun et sera vécu par le patient en miroir avec son propre vécu émotionnel qui fera qu’il acceptera ou non ce type de soin. »****

 

 


* http://www.senioractu.com/La-sante-bucco-dentaire-des-aines-un-constat-alarmant--Le-point-avec-l-ADF_a14426.html
** Direction Générale de la Santé SD2B- Marysette Folliguet - Mai 2005
*** Prévention bucco-dentaire chez les personnes âgées
Direction Générale de la Santé SD2B- Marysette Folliguet - Mai 2006
**** Catherine Tournour, psychologue clinicienne, unité de soins palliatifs STV