En pleine dépression saisonnière, attristée par le manque de lumière, je suis partie flâner dans Paris…

Envie d’une petite douceur sucrée, pour réchauffer mon cœur… le « bouche à oreille » m’a guidée tout droit vers une pâtisserie à la devanture digne d’une bijouterie…

Pour moi, qui « fais toujours  la fine bouche », je suis restée « bouche bée » devant ces gâteaux-bijoux. Rien qu’à les regarder, j’en ai eu « l’eau à la bouche » !

Très tentée par ces petites  gourmandises, j ‘ai franchi le seuil de cette…bijouterie pâtisserie ! Bien que n’étant « pas née avec une cuillère en argent dans la bouche », je me suis offert ce petit plaisir gourmand !

« J’ai tourné ma langue sept fois dans ma bouche », et je n’ai pas dit à la jeune personne qui tenait la caisse que c’était hors de prix ! Je suis restée « bouche cousue »…

Au diable l’avarice, j’ai décidé de « mordre la vie, à pleines dents » ! Et me suis engouffrée dans la « bouche du métro » où gisait par terre un sdf sur lequel les pompiers se livraient à un « bouche à bouche » pour le faire revenir à lui même.

 

De retour au bercail, après cette escapade gourmande, il m’est venu à l’esprit que la bouche tenait une place centrale dans ma réflexion !

 

Pourquoi toutes ces expressions autour de la bouche ? Que représente la bouche ?

Après réflexion, toutes ces expressions signifient que la bouche peut être considérée comme une porte, une barrière, un lieu de plaisir, un moyen d’expression…

Ceci se confirme, lorsque le Pr Jean Bouisson  dit  de la bouche que : « C’est un lieu où se croisent et s’imbriquent profondément la culture et ce qu’il y a de plus intime en chacun de nous ».

Et aussi lorsque Gérard Couly, écrit : «  La bouche est le prolongement du cerveau, le théâtre de l’oralité. C’est le carrefour de nombreuses fonctions vitales et aussi psycho-affectives. C’est un lieu d’échange, de plaisir, qui joue un rôle capital dans la communication ».

Pour Estelle Vereeck, la bouche n’est pas seulement une cavité remplie de dents, « une barrière tranchante  érigée entre l’extérieur et l’intérieur » dont on doit prendre soin. Dans chaque bouche il y a sa propre histoire.

 

Mais alors, quelle place est réservée aux dents ?

Les dents, en tant qu’organe dentaire, ont une place très importante.  Elles sont une facette de la personnalité, et pas uniquement un attribut social.

A titre d’exemple, « La canine, caractérisée par sa forme pointue et sa racine très longue, exprime la puissance intérieure… A un autre niveau, c’est la dent de la volonté qui donne force et constance pour réaliser ses projets à long terme ». (Estelle Vereeck)

Les dents ont aussi une fonction essentielle dans la transformation du bol alimentaire. Elles nous permettent de mastiquer. Elles servent à broyer, à mâcher.

Elles représentent aussi nos racines. On fête la première dent d’un bébé et la petite souris récolte les dents de lait comme autant de joyaux. Perdre une dent peut être vécu comme une amputation, une castration.

Il est, pour moi, impossible de dissocier les dents de la bouche. Avoir une belle bouche, c’est aussi avoir de bonnes dents !

 

Il est fondamental de comprendre que nous devons prendre soin de nos dents.

Prévenir, c’est apprendre à les brosser avec soin et consulter deux fois par an son praticien traitant !