Mettez des vitamines dans votre assiette !
Plutôt que de prendre des compléments alimentaires, pensez à manger des fruits.
Les fruits sont tous riches en fibres et en vitamines. Chacun présente en plus ses particularités. Avec les fruits exotiques, variez les plaisirs !

 

La mangue* :

C’est le fruit du manguier, arbre originaire d’Asie du Sud, au feuillage dense et vert foncé.

Fruit tropical charnu, à la chair orangée et juteuse, mesurant 10 cm en moyenne, la mangue peut-être consommée lors d’un régime minceur ou diabétique.

La mangue est riche en carotène, aux propriétés antioxydantes.

Elle apporte des polyphénols, de la vitamine C, des folates, (vitamine B9) et des niacines (vitamine B3).

Elle fournit des minéraux et des oligo-éléments : du potassium, magnésium, du fer, du cuivre et du manganèse.

Sa chair est riche en fibres solubles régulatrices du transit.

C’est un aliment potentiellement intéressant dans la prévention des cancers et des maladies cardio-vasculaires.

Attention, il peut y avoir des allergies. Les personnes allergiques au latex, peuvent déclencher des réactions allergiques. Il peut également y avoir des allergies croisées avec carotte et céléri.

 

Le litchi* :

Le litchi, est un fruit exotique à la chair sucrée et parfumée, originaire du sud de la Chine.

C’est un fruit riche en eau. Le litchi est riche en vitamines C, autant, voire plus que les agrumes. Il est également riche en potassium.

Tout comme la mangue, le litchi est étudié pour ses propriétés antioxydantes et son impact positif sur le risque de cancer, notamment le cancer du sein et les maladies cardiovasculaires. Mais attention, le litchi peut aussi être source d’allergies alimentaires.

 

Quelques recettes :


Gratin banane-mangue-coco **:

Recette facile. Préparation 15 minutes. Cuisson 10 minutes.

  1. Préchauffez le four à 180°C ( th 6). Epluchez la mangue et la banane et coupez en lamelles. Puis répartissez dans le fond de 4 ramequins plats.
  2. Préparez un sabayon : dans un saladier, mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre, le sucre vanillé et le lait de coco. Faites cuire cette préparation au bain-marie en fouettant sans cesse jusqu’à ce que le sabayon prenne ; il doit devenir épais tout en restant mousseux (4 à 5 minutes environ).
  3. Quand le sabayon est prêt, versez le sur les fruits. Saupoudrez le tout de noix de coco râpée. Faites cuire au four 10 minutes. Servir immédiatement.

 

Salade de dinde grillée à la mangue*** :

Préparation 20 minutes. Marinade 30 minutes. Cuisson 10 minutes.

  1. Pelez les 2 mangues et coupez les en fines lamelles. Epluchez 2 échalotes et coupez les finement.
  2. Mélangez 2 cuillers à soupe d’huile, 2 cuillers à soupe de sauce soja et le jus d’un demi citron vert, avec une cuiller à soupe de vinaigre balsamique et une cuiller à café de sucre. Versez dans un plat sur les escalopes de dinde (3 escalopes) et les morceaux de mangue. Laisser mariner 30 minutes.
  3. Au bout de ce laps de temps, égouttez les escalopes de dinde et faîtes les cuire dans une poêle antiadhésive 5 minutes de chaque côté. Laissez refroidir puis coupez-les en fines lamelles. Coupez finement la coriandre.
  4. Ajoutez la salade de roquette, les échalotes et les lamelles de dinde de dinde dans le plat contenant la marinade et les mangues. Salez, poivrez, mélangez et servez avec de la coriandre coupée, selon les goûts.

 

 

* Nutrition : le quotidien du médecin, mercredi 23 mars 2011
** Farcis et gratins : la popote des potes, Hachette Pratique
*** Cuisine minceur : la popotes des potes, Hachette Pratique