Si vous avez manqué la première partie :
« Roman de l’œil »
De la naissance, à la mort de l’œil
A partir de 40 ans, toutes les structures et composants de l’œil vont progressivement vieillir, et s’altérer.
1- Les paupières
La peau bien lisse va se friper et se dessécher.
La paupière inférieure va se détendre et la gouttière lacrymale qui oriente le film vers l’intérieur va progressivement s’inverser et, par relâchement du ligament latéral interne, va orienter les larmes vers l’angle externe. Cela provoque un larmoiement parfois permanent ou incoercible. Parfois, à un âge avancé, la paupière, s'affaisse vers l’avant, c'est l’ectropion, ou bien, a tendance à s’enrouler en dedans, c'est l’entropion, avec les cils qui vont frotter sur la cornée, avec une indication chirurgicale urgente à repositionner la paupière.
Les cils vont devenir plus fins, plus rares et clairsemés.
En arrière de la paupière, à la partie inférieure de l’orbite, le corps graisseux en rouleau, petit cylindre horizontal de graisse, va se détendre et filer vers l’avant, occasionnant des « poches » très décriées par les dames et qui confirment le poids des ans.
La paupière supérieure va être plus basse, par atrophie du corps graisseux supérieur, et l’œil va être plus en arrière dans l’orbite, plus enophtalme, avec une paupière supérieure qui tombe un peu en rideau, parfois au point d’empiéter sur la pupille, c’est une indication à la remonter, comme à corriger ces paupières en « capote de fiacre ».
2- La sclérotique et les conjonctives
Le blanc de l'œil va être moins blanc avec apparition sur le méridien de 3 et 9 heures, de chaque coté de la cornée de petit dépôts jaunes, plus ou moins en relief, de muccopolysaccharides, c'est la Pinguécula qui peut être enlevée si elle est saillante ou gênante.
La sclérotique va s’amincir et jaunir et prendre un aspect transparent de sléromalacie.
3- La cornée
La cornée va elle aussi se transformer, se charger de calcaires en arcs périphériques blancs, c’est le gérontoxon qui s’accentuera avec les années.
Chez certaines personnes prédisposées, la couche postérieure de cellules, l’endothélium postérieur, va vieillir, et les cellules diminuer jusqu’à ne plus assurer l’étanchéité de la cornée à l’humeur aqueuse. C’est un œdème avec aspect de l’endothélium en argent battu ou cornéa guttata.
L’iris, bien coloré dans le jeune âge, va se décolorer, et apparaître plus terne, avec aussi une dépigmentation du muscle sphincter ciliaire.
4- Les muscles oculaires
Ils sont moins performants en vieillissant. L’élévation comme les mouvements oculaires latéraux sont plus limités, avec parfois, à la fatigue rupture de l’équilibre de la vision binoculaire, décompensation d’une exophorie, vision double intermittente ; il est alors nécessaire de voir une orthoptiste pour des exercices ou bien en cas d’échec, de corriger par un prisme sur la lunette.
5- Le cristallin
Le cristallin va augmenter ses couches en rangs d’oignon et donc s’épaissir, ce qui va modifier la mise au point de l’image sur la rétine, et rendre l'œil hypermétrope et diminuer une myopie pré existante.
Progressivement, le patient qui n’avait pas besoin de lunettes de loin, va voir la TV floue et aura besoin d'une correction optique de loin.
En vision de près, l’image va devenir floue, et il sera nécessaire d'éloigner le livre pour le voir nettement, c'est la prébyopie ou presbytie, qui apparaît entre 42 et 45 ans et va s'accentuer progressivement par perte de sa souplesse et ses possibilités d’accommodation.
Le port de lunettes de près va donner une image nette, mais le port ou le non port de lunettes ne va pas influer sur l'évolution; tous les deux à trois ans, il faudra passer à une correction optique plus forte.
En avançant en âge, à partir de 65 ans, et parfois avant, le cristallin qui était limpide comme du cristal à l’adolescence, va perdre de sa transparence, c’est la phakosclérose, avec ensuite apparition d’opacités périphériques, dites en cavaliers, ou bien au niveau de l’écorce avant et surtout arrière de la lentille cristallinienne, c'est la cataracte en cupule postérieure ou bien corticale, et quand le noyau aussi est touché, on parle de cataracte cortico nucléaire. Le patient se plaint de voir mal, surtout la nuit, de voir flou de loin et d'avoir besoin de beaucoup de lumière pour la lecture. Un traitement par oligo élément au début peut stabiliser le problème, mais quand la gêne est importante, il est nécessaire d’opérer par une opération maintenant devenue bénigne et rapide, sans hospitalisation, en ambulatoire.
L’opération, sous anesthésie locale par collyres et pommades, consiste en une mini incision de 2,8mm au limbe de 12 heures et maintenant 1,8 mm, fragmentation aspiration aux ultra sons du cristallin, et injection dans le sac cristallinien resté en place d'un cristallin artificiel en matériel synthétique durable (au moins 30 ans), un implant ; les soins post opératoires sont des collyres avec un retour à la transparence du système optique et une amélioration très spectaculaire de la vision à 10 /10 si la rétine est bonne .
Si le patient refuse l’opération, le cristallin peut vieillir encore, devenir très blanc, intumescent, et ensuite se fissurer et entrainer une violente inflammation oculaire, avec indication à opérer en urgence.
À suivre…
La tension oculaire, le vitré, la rétine, les larmes, le canal lacrymal