Je suis tombée récemment sur un article ” hommage à l’œuvre du docteur max Henri Béguin ” qui a démontré les effets bénéfiques du sucre complet. Il me semble naturel de revenir à une des bases essentielles de notre santé dentaire, c’est à dire l’alimentation et plus particulièrement un fauteur de troubles bien connu : le sucre.
• Travail très documenté du docteur Max Henri Béguin, médecin pédiatre
Le Dr Max Henri Béguin, pédiatre à la Chaux de Fonds, s’est très tôt intéressé aux problèmes posés par la carie dentaire chez ses jeunes patients. Décidé à connaître l’histoire de cette maladie dans nos civilisations, celui-ci s’était penché sur les travaux du docteur Weston Price.
Après avoir vendu son cabinet dentaire, le docteur Weston Price, dentiste américain, a passé une partie de sa vie à visiter les peuplades les plus isolées du monde. En 1943, après plus de douze ans de voyage, il a démontré que la carie était apparue moins d’une génération après l’ouverture des routes et des voies ferrées. Les produits raffinés arrivant par route ou voie ferrée, la carie suivait 20 ans après le passage à une alimentation « moderne ». Conformément aux observations de Weston Price et d’un autre dentiste chercheur, le docteur Roos, le Docteur Béguin avait pu vérifier qu’en suisse, les caries étaient apparues quelque dix, quinze ou vingt années après l’ouverture de routes et voies ferrées, celles- là sortant ainsi les vallées de leur isolement.
Il put également vérifier que le rationnement durant la seconde guerre mondiale, et par conséquent la réduction de consommation de produits raffinés, eu pour effet une baisse de 50 % des caries dentaires.
Une étude de 30 ans
Le Dr Béguin observa jour après jour pendant presque trente années, au moyen de méthodes statistiques à la fois précises et méticuleuses, les effets du sucre intégral sur les dents des enfants de la Chaux de Fonds, en Suisse.
Pour chaque enfant examiné à son cabinet de pédiatre, le médecin pratique un examen dentaire complet et un interrogatoire précis permettant de déterminer si l’enfant consomme uniquement du sucre intégral ou bien de temps en temps ou jamais.
Les années d’études ont permis de tracer des courbes correspondant aux résultats statistiques très significatifs des travaux du pédiatre.
Contrairement aux suppositions du Dr Béguin, aux débuts de ses recherches, le choix du type de farine complète ou raffinées, ne fut pas l’élément déterminant.
C’est la consommation de sucre complet qui se révéla être le facteur primordial d’une bonne santé dentaire.
Le sucre complet de canne à sucre est tout simplement du pur jus de canne à sucre déshydraté.
Le pilier des conseils de ce médecin reposait sur le remplacement du sucre blanc par du sucre complet, c’est à dire du sucre intégral de canne à sucre.
La préférence était également donnée à des fruits et fruits secs, des farines et des pains complets et à la consommation régulière de légumes crus.
Graphique « effet du sucre complet »
Le schéma ci-dessus, proposé par le docteur Béguin, est beaucoup plus éloquent qu’un long discours relatif à l’influence des différents sucres sur la santé dentaire.
L’incidence de la qualité du sucre consommé s’avère fondamentale en regard du taux de carie dentaire. Les résultats obtenus par le Docteur Béguin dépassent ses propres espérances. Les enfants nourris au sucre complet bénéficient de dentures parfaites, immaculées. A l’inverse, plus le sucre devient raffiné, plus le taux de caries augmente.
La baisse de presque toutes les courbes vers l’âge de 10 à 12 ans est liée à la chute des dents temporaires.
Les enfants nourris d’aliments tantôt complet, tantôt raffinés, présentent un taux de caries intermédiaire.
Ceci permet de conclure : la bonne construction de la santé dentaire dépend de la proportion d’aliments complets consommés.
Une précision s’impose : les enfants classés dans la catégorie ” sucre complet toujours ” n’étaient pas surveillés du matin au soir, autrement dit ceux ci consommaient éventuellement quelques sucres raffinés ou pâtisseries offertes à l’école ou à l’occasion des fêtes et anniversaires. Par contre à la maison, ils recevaient une alimentation à base de produits non raffinés uniquement. Nul besoin de devenir sectaire en matière d’alimentation pour garantir une bonne denture à ses enfants, seule une vigilance sur l’alimentation quotidienne reste nécessaire sur fond de patiente continuité. L’apport quotidien d’une nourriture de qualité permet de compenser quelques écarts occasionnels.
• La différence entre sucre complet et sucre blanc
En dehors du procédé de fabrication, les compositions du sucre complet et du sucre blanc divergent complètement :
- Le sucre complet contient de 1500 à 2900 mg de sels minéraux (calcium, potassium et magnésium) alors que le sucre blanc n’en contient que 30 à 50 mg. Or chacun le sait : le sels minéraux représentent la matière première des tissus dentaires et osseux.
- Le sucre blanc s’avère totalement dépourvu de vitamines, détruites et éliminées au cours du raffinage. Le sucre complet offre par contre une bonne partie des vitamines de la canne à sucre : celles du groupes A, B et C.
Il faut souligner l’aberration qui consiste à raffiner un produit aussi précieux que le sucre complet, afin d’obtenir un sucre vide de sels minéraux : le sucre blanc.
Noter aussi que toutes les céréales blanches(riz blanc, pâtes blanches, pain) sont dépourvues également de leurs vitamines et minéraux tous contenus dans la cosse du grain.
• Sucre et fatigue
Les sucres raffinés vont avoir tendance à solliciter l’ensemble des glandes régulatrices de la glycémie : thyroïde, pancréas, surrénales, les hypersensibiliser et à terme à les épuiser, d’où l’hyperglycémie qui s’installe, fatigue profonde… sans oublié des troubles de l’humeur, irritabilité.
• Le sucre raffiné pompe nos vitamines et minéraux
En consommant du sucre blanc, l’organisme doit puiser dans ses réserves en minéraux potassium, magnésium, calcium, silice, zinc, chrome, etc) et en vitamines du groupe B (nécessaire à l’équilibre nerveux) et en vitamine E. Il se déminéralise. La déminéralisation se traduit par des phanères qui se détériorent : ongles mous, cassants, cheveux ternes qui tombent, peau flasque, dents sensibles et caries.
En effet l’organisme va puiser dans ses propres réserves « en or » que sont les os et les dents.
De génération en génération, la déminéralisation se traduit aussi par une moindre densité de l’os, des os moins lourds, plus fins, des tissus conjonctifs, musculaires qui se relâchent, une tendance à la déprime.
• Effet acidifiant et inflammatoire du sucre blanc :
Il existe un autre effet du saccharose, méconnu. Son effet acidifiant.
En effet, le sucre blanc induit dès la bouche et dans tout l’organisme un pH très acide, responsable d’ailleurs de l’altération de l’émail des dents.
Il faut différencier les substances au goût acide tels que la rhubarbe ou le citron et les aliments producteurs d’acides dits ” acidifiants ” tels les substances raffinées, matières grasses ou glucides. Ainsi, des acides sont produits lors de leur métabolisation au niveau du foie et de la cellule.
La consommation quotidienne de sucre raffiné produit un excès permanent d’acidité et l’organisme doit alors puiser de plus en plus de minéraux pour tenter de corriger ce déséquilibre (cercle vicieux).
• Tous les sucres ne sont pas des poisons : Vive le sucre complet
Le sucre en tant que substance naturelle, n’a rien de dangereux, il est même vital lorsqu’il s’agit de glucose qui joue un rôle central dans le métabolisme des plantes, des animaux et des humains.
Il existe d’autres sucres simples d’origine naturelle et inoffensifs comme le sucre de malt, le fructose contenu dans les fruits, le sirop de céréales (riz, blé), le sirop d’agave, le kitul (sève d’un palmier sri lankais). Parmi les céréales, les minéraux étant contenus dans la cosse du grain, les céréales complètes sont à privilégiées. Tous ces sucres ne sont pas agressifs pour l’organisme et les dents puisqu’ils contiennent les vitamines du groupe B et des minéraux.
Une nette préférence doit être accordée (ou réservée) aux produits, de qualité biologique, car les pesticides et engrais utilisés dans la culture de la canne à sucre se retrouveraient inévitablement dans ces produits puisque non raffinés. Le riz, les pâtes, la farine, le sucre complets peuvent se trouver aisément dans de nombreux magasins spécialisés en produits biologiques et maintenant de plus en plus dans le circuit de grande distribution.
Attention à ne pas confondre le sucre complet de couleur marron, avec le sucre roux, sucre raffiné auxquels l’on a rajouté du fer et autres minéraux qui redonnent alors la couleur brune au sucre.
• Conclusion : l’équilibre alimentaire et santé
Il ne s’agit pas d’interdire le sucre, trop difficile à vivre dans notre société grande consommatrice de sucre blanc mais de le remplacer et d’en compenser les excès par une alimentation saine. Il n’y a rien de plus légitime que d’apprécier la saveur sucrée.
Tout le problème vient de l’immense quantité de sucre consommé lorsqu’il est raffiné.
La carie dentaire coûte tellement cher à la société et aux familles, en terme financier tout autant qu’en terme de santé. Les effets du sucre blanc sur la santé sont tellement nombreux qu’il serait dommage de ne pas profiter des travaux du Docteur Béguin pour réorienter nos habitudes. Le Dr Béguin a légitimé un produit sucré de qualité, cultivé dans le respect de la terre. Il nous propose une voie de guérison de toute notre structure minérale.
Il est vrai aussi que la modification des habitudes alimentaires restent une affaire de patience et d’engagement au sein de chaque famille. Cependant, l’équilibre de l’alimentation permet d’aborder la vie avec de meilleurs atouts, parce que votre vitalité est meilleure, votre nervosité moindre. Parce que vous le valez bien !
Idée recette : NOUGAT CROQUANT AU SESAME
Simple, facile, apprécié des enfants, une friandise saine, riche en calcium
2 tasses de graines de sésame
¾ de tasse de sirop de riz
1 pincée de sel
Mettre le sirop et le sel dans une casserole et faire chauffer.
Dès la première ébullition, ajouter le sésame et bien mélanger.
Eteindre le feu et étaler sur une plaque huilée.
Prédécoupez des formes et laissez refroidir.