Selon la mythologie grecque ZEUS, le dieu tout puissant s'aperçut qu'en raison des maladies existantes, on risquait de perdre l'être humain.

Avec difficulté, malgré ses pouvoirs, il réussit à mettre en boîte tous ces maux, il confia celle-ci à la déesse Pandore sans l'informer de son contenu, lui demandant de toujours la tenir fermée.

Un jour Pandore ouvrit la boîte, et tous les maux se dispersèrent.

Dans l'impossibilité de les enfermer à nouveau, Zeus fit appel à Asclépios son petit fils, dieu de la médecine, que ses filles, Panacée et Hygie, avaient toujours secondé. Hygie reçut la tâche d'empêcher la maladie de toucher des personnes saines, d'où le terme hygiène : ensemble de principes et de pratiques qui favorisent la santé en empêchant la maladie, c'est la Prévention. Panacée reçut la tâche de guérir tous ceux ou celles qui étaient déjà malade.

Actuellement les maladies font encore des ravages dans certaines parties du monde, comme la dénutrition, etc... Et à l'inverse l'excès de nourriture engendre dans les pays développés l'obésité, fléau des temps modernes, le diabète, les maladies cardio-vasculaires.    

Fousia  ROBQUIN

 

 

Les pathologies associées à une mauvaise nutrition ne cessent de progresser.

Les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de décès en France. Les tumeurs malignes représentent 29 % des décès chez l’homme et 23 % chez la femme. L’obésité concerne 17 % des adultes et le surpoids 32,4 %. Leur fréquence ne cesse de progresser en France. 16 % des enfants sont en surpoids  surtout parmi les populations défavorisées (25 % des enfants). Une fois acquise l’obésité est très difficilement réversible.

Le diabète de type 2 touche 2 millions de Français. L’ostéoporose, fragilité osseuse exposant à un risque de fractures, concerne 10 % des femmes de 50 ans, 20 % des femmes de 60 ans et 40 % des femmes de 75 ans. Un adulte sur 5 présente une cholestérolémie supérieure à 2,50 g/l.

 La dénutrition concerne 2 à 4 % des personnes âgées vivant à domicile entre 60 et 80 ans et peut atteindre 10 % au delà de 80 ans dans certaines régions.

 

Notre alimentation joue un rôle essentiel sur notre santé : bien être physique, bien être moral. Toutes les études scientifiques le confirment. Les aliments agissent comme facteurs de risque ou comme facteurs protecteurs vis à vis de l’apparition de certaines maladies : l’obésité, le diabète, les maladies cardio-vasculaires, le cancer, l’ostéoporose, l’hypercholestérolémie, l’hypertension artérielle ...

Une alimentation variée, équilibrée et une activité physique régulière permettent d’avoir état nutritionnel optimal.

 

Dans cette rubrique nutrition nous verrons :

- comment manger équilibré au quotidien ?
- quels sont en 2008 les aliments recommandés et ceux déconseillés en prévention de nombreuses maladies ?
- quels aliments consommer après 50 ans pour rester en forme et en bonne santé ?
- Comment bien manger sans trop dépenser ?
- Quelle alimentation en cas de troubles du transit ?
- Quels sont les modes de cuisson à privilégier ?

Et beaucoup d’autres sujets.

Nous verrons plus en détail certains aliments (chocolat, thé, pomme ...) et leur effets sur la santé et vous donnerons des idées de recettes santé faciles à réaliser.

 

Laëtitia LEQUIN
Diététicienne diplômée