Bonjour, je vous invite à une sfiria orientale, nous allons faire un tour chez nos voisins Tunisiens.

 

Pour commencer, il vous faut :
- une tête de choux–fleur, moyenne,environ 500 gr
- 1 gros oignon
- 3 gousses d’ail
- 2 œufs
- du gingembre
- 1 botte de coriandre
- 140 gr de farine
- muscade
- sel, poivre

Dans un faitout, nous allons déposer des morceaux de viande, veau ou poulet, dégraissée bien sûr. Nous intégrons l’oignon et une part de coriandre haché, 3 à 4 cuillères à soupe d’eau nécessaire pour faire revenir le tout, jusqu’à ce que la viande brunisse et commence à attacher. Là, vous couvrez d’eau jusqu’aux anses de votre faitout, (si besoin au cours de la cuisson ajoutez  juste un  peu  d’eau chaude, que vous renouvellerez au fur et à mesure). Laissons cuire à petit feu.

Nous allons prélever de notre tête de choux-fleur des petits bouquets que nous ferons cuire à la vapeur. Il faut qu’ils restent un tout petit peu croquant, je précise, un tout petit peu croquant mais pas cru.
Pendant ce temps, nous allons préparer une pâte lisse à base de farine et d’œufs. A cette pâte, nous aurons pris le soin d’ajouter une pincée de gingembre, du sel et du poivre.

Revenons aux bouquets de chou-fleur, dès que vous avez constaté qu’ils sont encore un tout petit peu croquants, vous les retirez, laissez refroidir, puis trempez-les dans la pâte lisse, bouquet par bouquet, délicatement à l’aide d’une cuillère à soupe. Puis déposez-les dans une poêle que vous aurez mise à chauffer à petit feu avec 2 cuillères à soupe d'huile d’olive ou de colza.

 

Présentation

En tunisie, il y a deux façons de présenter ce plat :

Première présentation : A l’origine, on dépose ces petits beignets dans le plat 3 minutes avant d’éteindre. On présente le plat parsemé de la part restante de coriandre entouré de tranches de citrons verts et jaunes. 
C’est ce que je continue à faire, j’aime garder l’authenticité du plat.

Deuxième présentation: on dépose la sauce à part parsemée de la part de coriandre haché restant et les beignets à part.

 

Bonne dégustation !