Mettons nos pieds dans ceux de nos anciens, traversons le temps sans tarder…
Doit-on-le surnommer la Venise du Var ?
On serait presque tenté de le faire, les façades ocre, le labyrinthe de ses canaux.
Le village Grimaud est situé dans le var. De son perchoir, impassible, il veille sur son domaine, dominé par le château, sous lequel, vous avez une superbe vue sur le golf de Saint Tropez, naguère appelé le Golf Grimaud.
Le rempart du château, seul vestige du temps passé, fût classé monument historique en 1996.Une grande partie encore bien préservée, conserve les restes du chemin de ronde.
Les maisons cramponnées à la colline sont en partie bâties dans les roches, ainsi que les silos à grains (réserve alimentaire).
Face à l’église Saint Michel, se trouve la maison des Templiers, immense bâtisse de couleur ocre, pourvue d’arcades. Nous en profitons pour faire une petite halte sur le « Banc des menteurs » !
Pour monter vers le château, il faut emprunter le passage sous l’église comme le font tout les Grimaudois : c’est le lieu de rencontre, avant de descendre la rue Neuve.
Nous entamons notre montée à travers de petites ruelles entrelacées, bordées de bougainvilliers, nous découvrons des voûtes sous lesquelles nous retrouvons avec plaisir n petit peu de la fraîcheur qui nous a tant manqué sous ce soleil implacable ! Tout au long de notre chemin, nous passons de la fraîcheur, aux rayons dardant de notre illustre astre, d’une montée à une descente, effaçant d’une main la sueur de nos fronts.
Puis, tout à coup, au détour d’une ruelle, nous nous trouvons sans voix, figés, les yeux éblouis tels des bambins devant le jouet de leur rêve… L’objet de notre rêve a une valeur historique. Imaginez une maison aux portes cloutées, ciselées, le tout dans une arabesque géométrique indéfinissable. Nous finissons à regret par reprendre notre route, laissant derrière nous cette belle et mystérieuse demeure du passé.
A visiter :
Notre-Dame de Queste, construite en 1058 par l’Abbaye Saint-Victor de Marseille
La chapelle Saint Roch et le moulin qui porte le même nom
Ces moulins à vent et à farine ont été récemment réparés par les compagnons de France
La Chapelle des Pénitents, appelée Notre-Dame de la colline. En Provençal : Notre-Dame du Coulet.
Le Vallon du pont des fées témoigne de l’innocence
Les petites rues serpentés de bougainvilliers
L’église Saint-Michel, édifiée fin XIIème. Elle a subi plusieurs modification tel que la construction du clocher au XVIème et de la sacristie.
A voir : une superbe Fresque montrant le saint terrassant un dragon, entouré de Saint Pierre et Saint Barthélémy
Le pont des fées : Grâce à la construction d’un aqueduc, l’eau provenant d’une source située à trois kilomètres, sur l’autre rive de la Garde, arrivait à une fontaine du village. Procédé irréalisable pensaient les villageois, l’histoire leur prouvant le contraire, ils furent persuadés de la collaboration des fées.
En espérant que notre escapade vous ai plu, je vous dis à bientôt.
Fusia
Recette provençale diététique :
Aigo-Sau :
Mettre quelques poissons blancs tels que : petites daurades, du loup… dans une casserole.
S’ils sont trop gros, couper des tronçons, y ajouter 6 pommes de terre coupées en rondelles.
Emincer un oignon, une tomate, 3 gousses d’ail, ajouter une feuille de laurier, du thym, une branche d’aneth, du fenouil, un morceau d’écorce d’orange, du céleri, et un bouquet de persil finement ciselé.
Assaisonner le tout avec du sel et poivre, arroser d’huile d’olive.
Faire revenir jusqu'à ce que l’oignon devienne transparent, verser de l’eau bouillante juste à couvert.
Faire cuire comme la bouillabaisse, c’est-à-dire vivement. (Dans cette recette 1 à 2 minutes, le poisson étant tendre, et l’on ne souhaite en aucun cas le présenter en bouilli)
Retirer du feu, dresser sur un plat les tranches de pains coupées en tronçon de 1 cm d’épaisseur, sur lesquelles vous avez versé le jus du bouillon.
Servir le plat d’une part, le poisson de l’autre.
On peut y ajoutez de la rouille en accompagnement.
Recette de la rouille :
Piler deux gousses d’ail, du piment rouge d’Espagne, ajouter une bonne poignée de pain de mie trempé et exprimé, dans votre mortier. Une fois bien broyée, verser deux cuillères d’huile d’olive, délayer cette pommade avec le bouillon.
(Attention ça pique). Servir la rouille dans une saucière.
Bon appétit !
Recettes / Plats provençaux
La Cuisinière Provençale - J.B. Reboul