Seillans doit-elle son nom à la déesse Sélénè, déesse de la lune ? Cette belle personne enrobée d’une lumière argentée, répandait celle-ci sur la terre lors de sa traversée des cieux, dans un chariot tiré par des bœufs ailés.

Seillans se trouve dans le département du Var, à 30km de Draguignan, de Grasse et de Saint-Raphaël.
C’est un village médiéval, perché sur une colline, au cœur d’une forêt d’oliviers.
Pour la petite histoire : Romains, Maures et Moines, y ont laissé routes, fortifications, couvents.
Les Seillanais, au naturel fier, sont doués d’un pouvoir d’accueil sitôt que la confiance s’établit.

Pour rentrer au village il nous faut franchir ce rustique petit porche, et, nous voilà déambulant dans des ruelles pavées, tortueuses, découvrant ça et là des maisonnettes aux portes basses, datant du 16ème siècle.
Avec des petites cours ombragées, des murs fleuris, on se croirait revenu au moyen-âge, et, dans ce silence, un sentiment de paix nous enveloppe. Une enfilade de porches, nous conduit à la place du village : la place Thouron, une des plus importantes place à Seillans.
Nous arrivons à la fontaine Font-d’Amont, anciennement Font d’Amour c’est l’un point d’eau le plus ancien du village. Font veut dire fontaine.
Sur cette place, se trouvaient plein d’échoppes, un moulin à huile, et des ormeaux, remplacés aujourd’hui par des platanes. A travers la fontaine d’Amont on aperçoit la Porte Sarrazin.

La Porte Sarrazin bâtie au 11ème siècle doit son nom à la herse : la sarrazine, qui fermait cette porte.
Autrement dit, elle fermait le premier rempart du village. Elle donne sur la place Valat. Juste à côté, on voit les deux fameux rochers « les 2 rocs », vestiges de défense du château.
La rue Valat : Valat, signifie fossé. Cette rue se trouvait dans les anciens fossés du château; au moyen-âge, elle fermait le village par trois portes situées sous sa voute.
La place Font-Jordany : en prenant cette rue on se trouve sur le second rempart, les habitations très élevées, accolées les unes aux autres constituaient une enceinte. L’accès se faisait au 14ème siècle par un pont levis.
Je ne peux que vous inciter lors de votre escapade à visiter l’église St Léger : église romane qui doit son nom au martyr Léger, évêque d’Autun.

Seillans est aussi un petit village animé. : Fêtes de l’olive, de la musique, marché des potiers.

On y mange une excellente soupe au pistou :


Préparation : 2 heures

Contrairement aux idées reçues cette soupe est un plat convivial d’été. Elle constitue un plat complet, renferme des protéines, des glucides et lipides (ayez le geste radin pour toutes celles et ceux qui suivent un régime anti-gras !)
En espérant que vous vous êtes régalé de notre escapade et que vous ferez de même avec notre déjeuner, je vous envoie un clin d’œil du sud, histoire de vous réchauffer le cœur et les papilles.
A bientôt Fousia

Recette de la soupe au pistou

Haricots blancs avec leurs cosses : 500g
Haricots verts (plats de préférence) : 250g
Poireaux : 2
Courgettes rondes : 5
Oignons : 2
Ail : 5 gousses
Carotte : 1
Pommes de terre moyennes : 4
Tomates bien mûres : 2
Persil : 1/2 botte
Sauge : 2 feuilles
Huile d'olive : 5 cuillers à soupe
Coquillettes : 200g

Pour le pistou :

Ail : 5 gousses
Basilic : 1 gros bouquet
Huile d’olive : 10 à 12 cuil à soupe
Parmesan râpé : 75 g
Sel, poivre


Ecossez les haricots. Effilez, équeutez les haricots verts et coupez-les en cubes. Coupez le vert des poireaux, fendez les blancs dans la longueur et passez-les sous le robinet pour bien les nettoyer. Coupez-les en fines rondelles ou hachez-les. Essuyez les courgettes, coupez les extrémités, puis détaillez-les en cubes. Épluchez les oignons et l’ail et hachez-les. Épluchez la carotte et coupez-la en dés. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en dés. Effeuillez le persil.

Faites bouillir de l’eau dans une petite casserole. Plongez-y chaque tomate pour mieux la peler. Coupez-les en quartiers et épépinez-les soigneusement.
Faites chauffer 2,5 litres d’eau.
Dans une grande cocotte, faites chauffer l’huile, puis faites blondir les oignons. Ajoutez ensuite le poireau et l’ail, puis les tomates. Laissez réduire un peu pendant 10 minutes. Ajoutez alors tous les légumes, le persil et la sauge, mélangez bien et versez l’eau bouillante.
Laissez cuire pendant 1 heure à petits frémissements. Goûtez le bouillon, salez et poivrez.
Écrasez grossièrement les pommes de terre avec une fourchette pour lier la soupe. Ajoutez les pâtes et terminez la cuisson.


Préparez le pistou :

Ail et Pistou
Epluchez les gousses d’ail, hachez-les et mettez-les dans le mortier.
Effeuillez le basilic, lavez-le, séchez-le bien puis coupez-le, avec une paire de ciseaux, au-dessus du mortier.
Pilez bien le tout avec un pilon jusqu’à ce que vous ayez une pommade.
Ajoutez ensuite le parmesan et malaxez-le avec les dents d’une fourchette. Versez alors l’huile d’olive, d’abord, goutte à goutte puis en filet en tournant comme pour monter une mayonnaise.

Versez le pistou dans une soupière. Délayez-le avec une louche de bouillon, puis ajoutez le reste de la soupe.
Mélangez bien et servez immédiatement.