Nous sommes depuis hier à Agios Nikolaos, nous sommes arrivés par le ferry, groggy, tenant à peine sur nos jambes, nous nous sommes dirigés vers le mini espace où gilou, le petit fils d’Irène attendait patiemment.
Quelle plaisir ce matin de découvrir au saut du lit, les persiennes à peines ouvertes,
Cette belle baie de Mirabello, bordée de petites chopes : (sorte de tavernes) de petits commerces, qui retient comme un écrin, avec ses petits bateaux blancs voguant sur l’eau.
Un superbe lac, nous apprenons qu’il porte le nom du lac Voulismeni, dont la particularité est qu’il est d’eau douce. .,
Autour de la terrasse où nous attendait un délicieux petit dej, à base du pain spécial crétois, de fruits de saison, du fromage de chèvre, de miel, nous respirons cette air marin devant ce joli paysage miroitant au soleil
Sur les conseils d’Irène, nous prenons la rue principale commerçante qui porte le joli nom
Lodos Kunduru.C ‘est incroyable, Les ruelles sont toutes pavées. La ville est construite sur le vestige de l’ancienne ville : Loto Pros Kamara.
Un petit cours d’histoire s’impose Les crétois se nourrissaient de leur culture depuis des millénaires dont la base est constituait de céréales complètes ;qui une fois moulus donnaient de la farine ils en faisaient,soit de la semoule,soit une sorte de pain nommé le pain crétois,des légumes frais tel que des bettes,des cardons, des aubergine ;des légumes secs tel que ; lentilles pois chiche, fèves ; des fruits secs :pistaches pignons,figues, fruits frais,figues nèfles etc…..
Des laits de brebis, de chèvres, bref tout ce qui fait leurs pâturages mais de petites quantités de viandes.
De l’huile d’olive, de l’huile de ricin.
Voici le secret des centenaires crétois.
Après ce cours d’histoire pris sur le domaine de Mr Job et les kilomètres parcourus sur l’étendue de ses cultures, Nous prîmes le temps de visiter le port, et c’est fourbus, les mains chargées de souvenirs, la tête pleine et les yeux hagards, voulant tout retenir de cette épopée que nous rejoignîmes la petite maison d’Irène.
Quel déjeuner !
Une délicieuse salade fraîche de pois chiche cuit et mixé, avec de l’ail et de l’oignon et parsemée de coriandre ciselé, bienvenue en cette chaleur.
Comme nous sommes à proximité du port, le poisson est invité trois à quatre fois dans la semaine et accommodé de différentes sauces.
Nous reçûmes ,monsieur le poisson avec de grands cris de joie et d’applaudissement,
Figurez-vous un grand espadon rôti, d’une jolie couleur caramélise sur un lit de petits bulbes de fenouil, sous le sourire fier de notre hôtesse, je ne vous dis pas plus.
Quel dessert !
Les fruits étaient de mise, des yaourts nature de chèvre, du miel, pour adoucir l’acidité du yaourt
Un vase de noix.
Avec l’espoir que vous vous régalerez, à celles et ceux qui viennent de nous rejoindre nous vous invitons à nous rejoindre pour une nouvelle escapade gourmande.
Menu de saison
La cerise :
Origine : Asie du Nord, et de l’Amérique du nord.
La Colombie Britannique, 3éme grande province du Canada
La plus grande cueillette de la cerise se fait dans la vallée de Loka nada : lien magique pour les canadiens et étudiants pour se faire un peu d’argent.
Il existe plusieurs variétés de cerises :
- Cerise douce : Plus de 500 variétés
- Cerise acide: Plus de 250 variétés dont la Montmorency et la griotte. Ces variétés sont souvent utilisées pour la cuisson.
- Cerise sauvage : noire avec des propriétés astringentes
- La cerise de Virginie : noire, riche en potassium. En Europe on la surnomme la Merise.
En France, nous avons :
Les Bigarreaux : chair ferme, sucrée
Les Guignes : chair molle, douce
Les Griottes : molles, acides, utilisées dans le kirsch
Etudes sur la cerise :
C’est un antioxydant puissant.
La cerise renferme des flavonoïdes, des anthocyanes (le pigment rouge en est plein).Elle a une action anti-inflammatoire.
Récemment, le congrès de New York a démontré les bienfaits de la cerise lors du premier rapport de la nutrition sur la cerise.
Elle agit sur :
- le cholestérol en faisant baisser le taux du mauvais cholestérol
- la goutte
- l’arthrite
- les maux de tête
Par ses propriétés anti oxydantes :
- elle prévient contre les maladies cardio-vasculaires
- elle augmente la quantité de mélatonine : Selon des études récentes de l’université du Texas, la mélatonine produite par la glande pinéale, induit la somnolence la nuit et la vigilance le jour.
La cerise séchée, congelée, surgelée, riche en antioxydant, doit être incorporée à votre alimentation