Lorsqu’elle se déroule bien,  la  grossesse est un épanouissement physique et mental pour la femme. Les plaisirs gustatifs doivent cependant être ponctués de petites précautions et nouvelles habitudes afin d’assurer au mieux une sécurité pour le fœtus et son développement harmonieux.

 


Risque d’infection par Listéria et toxoplasme : comment éviter de rencontrer ces bactéries ?

La listériose est une maladie infectieuse transmise par la bactérie Listéria monocytogène. Elle est en générale bénigne chez les sujets bien portants. Par contre elle peut être grave chez la femme enceinte en raison de la  baisse des défenses immunitaires pendant la grossesse et elle peut atteindre le fœtus avec un risque de fausse couche ou d’accouchement prématuré. Afin de prévenir le risque d’infection par listeria, il est nécessaire d’éliminer certains aliments pendant toute la durée de la grossesse. La listéria est une bactérie qui ne survit pas à la chaleur (100°C). Les produits susceptibles d’être contaminés sont les fromages principalement au  lait cru (sauf si ils sont à pâte cuite type comté, beaufort). Il convient donc de choisir des fromages au lait pasteurisé et de toujours enlever la croûte des fromages avant de les consommer. Les produits à base d’œufs crus (mousse au chocolat, tiramisu …), poissons crus ou fumés, coquillages crus, charcuterie type rillettes, foie gras, pâtés sont aussi à risque.

Pour les femmes non immunisées contre la toxoplasmose des précautions supplémentaires sont indispensables. Si la toxoplasmose est contractée pendant la grossesse elle peut être transmise au fœtus avec un risque de lésions du système nerveux central. La toxoplasmose est transmise par un parasite, le toxoplasme  présent dans la terre et dans la viande insuffisamment cuite. Il est détruit à la cuisson (67°C) et sensible à la congélation. Ill faut donc bien laver les crudités (idéalement les passer au vinaigre d’alcool puis les rincer à l’eau claire) et consommer les viandes bien cuites (les viandes marinées ou fumées ne sont pas recommandées). Il faut aussi bien se laver les mains après avoir manipuler de la viande crue ou des crudités non rincées, porter dans gants pour jardiner. Les chats peuvent être porteurs de toxoplasmes et les excréter dans leurs déjections. Cela est moins fréquent pour les chats citadins qui ne consomment que de la nourriture industrielle. Cependant, une femme enceinte non immunisée doit proscrire tout  contact avec la litière des chats.

De façon plus générale, il convient de toujours respecter une bonne hygiène dans le cadre de l’alimentation. Le lavage des mains est d’autant plus important pendant la grossesse. Il est souhaitable de nettoyer régulièrement son réfrigérateur avec de l’eau javellisée ou du vinaigre d’alcool,  de consommer les aliments frais conservés  au réfrigérateur très rapidement et d’éviter de consommer des restes.

 


Une alimentation variée permet de fournir au fœtus les nutriments et vitamines indispensables

Pour se développer de façon harmonieuse, le fœtus a besoin de certains éléments. Certains sont prescrit en supplémentation de façon assez systématique au cours de la grossesse car l’alimentation ne couvre en général pas la totalité des besoins (l’acide folique ou vitamine B9 à 0.4 mg/j est maintenant prescrite en début de grossesse et idéalement dès l’arrêt de la contraception, et 1 ampoule de 100 000 UI de vitamine D , au dernier trimestre si l’accouchement est prévue au cours d’une saison peu ensoleillée).  Les autres nutriments indispensables peuvent être trouvés dans l’alimentation par exemple il est souhaitable de consommer régulièrement des aliments riches en fer ( viande rouge, lentilles…) afin d’éviter une carence en fer , des laitages à chaque repas pour assurer les besoins en calcium et des aliments naturellement riches en iode (produits laitiers, poissons marins, œufs ) et de choisir un sel iodé.

Sans oublier de bien s’hydrater tout au long de la journée.  Il est recommandé de boire 1.5 litres par jour  et l’eau reste la boisson de prédilection  pendant la grossesse.

 


Attention certains aliments sont toxiques

Certains aliments par contre sont à proscrire. Il est maintenant connu qu’il est préférable de s’abstenir totalement de consommer de l’alcool.

Il est aussi préférable de limiter sa consommation de caféine.

D’autres toxiques sont cachés, par exemple certains poissons en particulier les gros poissons (espadon, thon frais ou congelé,  marlin) peuvent contenir une dose importante de mercure. Il doivent être évités surtout pendant la grossesse. Les poissons ayant une faible teneur en mercure sont le saumon, l’anchois, le maquereau, le hareng, la sardine et peuvent être consommés régulièrement.

Les phyto-estrogènes sont contenus dans les produits à base de soja (tofu, lait de soja..) Il est souhaitable de limiter leur consommation.

Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2013, le Biphénol A a été interdit pour les contenants alimentaires des denrées destinées aux enfants de moins de 3 ans. Il sera interdit pour tous les contenants alimentaires en janvier 2015. Actuellement l’Anses, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, confirme qu’il existe un risque pour l’enfant à naitre lorsque la mère est exposée au Bisphénol A pendant sa grossesse. L’alimentation est la principale source d’exposition. Cette exposition est liée pour 50% à la consommation des produits en boite de conserve.

 


Un cas particulier : le diabète gestationnel

Chez certaines femmes enceintes, il peut survenir un diabète gestationnel. Il s’agit d’une intolérance au sucre qui apparait en général entre la 24 ème et la 28 ème semaine d’aménorrhée chez une femme qui n’était pas diabétique avant la grossesse. Le dépistage se fait par une prise de sang réalisée à la suite de l’ingestion d’une quantité importante de glucose.  En cas de diabète gestationnel, le suivi de la grossesse est renforcé. Il existe différents risques pour le fœtus et pour la femme enceinte en cas de diabète gestationnel. Le plus fréquent est la macrosomie (poids de naissance important du bébé) avec un risque de complications lors de l’accouchement par voie basse. Des règles alimentaires rigoureuses concernant le sucre rapide et le sucre lent sont alors à mettre en place. Le principe est d’éliminer le sucre rapide (gâteaux, confiseries, sodas…), d’avoir une régularité dans la prise des repas, de composer des repas avec une quantité limitée de sucre lent (féculents, céréales, pain..) et d’introduire des collations constituées en général d’un fruit et d’une source de calcium (yaourt, fromage..) à distance de chaque repas.  La plupart du temps ce type de règles alimentaires permet de stabiliser le diabète gestationnel, sinon un traitement par insuline est mis en route. La surveillance stricte doit se poursuivre jusqu’à la fin de la grossesse.