La grenade, fruit du grenadier originaire d’Iran, est, dans de nombreuses mythologies, symbole de la fertilité.

Elle fait partie de la famille des Lythracées. Sa saveur acidulée et sucrée reste douce.

C’est un fruit peu calorique (62 kcal pour 100g), constitué de 80% d’eau, excellent pour la santé et désaltérant, à consommer en été.

La grenade, riche en potassium a un effet bénéfique sur la tension artérielle. Il semblerait que l'extrait de grenade possède aussi des propriétés antivirales.

Elle contient des flavonoïdes (notamment des anthocyanines qui lui donnent sa couleur rouge), des tannins et de l’acide ellagique.

La grenade est un fruit très riche en antioxydants. Elle est plus riche en antioxydants que les framboises, le cassis et les myrtilles. L’activité antioxydante du jus de grenade est trois fois supérieure à celle du vin rouge et du thé vert.

La grenade est riche en vitamine B5 ou acide pantothénique, vitamine B6, ou pyridoxine puissant antioxydant qui a la particularité d’éliminer de l’organisme les substances toxiques que nous absorbons. Elle agit aussi dans le métabolisme des acides aminés et permet la synthèse des neuromédiateurs.

On y trouve aussi de la vitamine C, qui contribue à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives. La vitamine C protège contre les infections, favorise l'absorption du fer contenu dans les végétaux et accélère la cicatrisation.

On trouve aussi du cuivre.

100 grammes de grenade représentent 25% des apports journaliers recommandés en vitamine C et 10% des apports journaliers en vitamines B.

 

Des études ont été faites sur la grenade.

Une étude coordonnée par le professeur Mickael Aviram, de la faculté de médecine du Technion et du center médical Rambam de Haïfa (Israël), directeur du laboratoire de recherche sur les lipides, a mis en évidence que :

- la grenade contribue à prévenir les problèmes cardio-vasculaires, grâce à sa teneur très élevée en antioxydants : Il s'agit d'un antioxydant appellé ellagitannine.

Selon le professeur, la consommation de jus de grenade inhibe l'oxydation de la lipoprotéine de basse densité (LDL, aussi appellé "mauvais cholestérol") et en ralentit la formation.

- Le jus de grenade a également une action sur l’hypertension.

- Il agit contre la sclérose des artères.

- Le jus de grenade limiterait les complications liées au diabète.

Le chercheur recommande donc aux personnes ayant un taux trop élevé de cholestérol, de sucre et souffrant d'hypertension artérielle, de consommer du jus de grenade le plus souvent possible.

Pour le Docteur en pharmacie Antoine Bechaalany, il semblerait aussi que l’effet antioxydant de la grenade protège le système neurologique du vieillissement.

La grenade aurait aussi un effet bénéfique sur la peau, en agissant sur les fibres, elle leur donne une meilleure élasticité.

Enfin, au niveau de la cavité buccale, elle préviendrait la plaque dentaire… à condition de la consommer sans sucre !

 

Recettes :


Lassi à la grenade

Ingrédients :

- 1 grenade
- 1 yaourt nature
- 1 cuiller à soupe de sirop d'agave

Préparation

Dans un blender, mixer les graines, le yaourt et le sirop d'agave env. 1min. Passer le tout au chinois. Servir très frais.
http://www.750g.com/recettes_desserts_a_la_grenade.htm

 

Salade de quinoa et grenade

Ingrédients:

- 100g de quinoa
- 1/2 concombre
- 1/2 grosse grenade
- 3 cuillères à soupe de graines de tournesol
- 10 feuilles de menthe fraîche
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 3 cuillères à soupe de jus de citron
- sel de Guérande
- poivre du moulin

Préparation :

Toaster les graines de tournesol.
Laver soigneusement les graines de quinoa. Puis les verser dans l’eau bouillante et salée.
Laisser cuire à feu doux environ 20 minutes. Quand les graines libèrent un petit germe blanc, la cuisson est achevée. Puis les rincer à l’eau fraîche.
Peler le concombre et le détailler en petis dés.
Prélever les grains de la grenade.
Ciseler les feuilles de menthe.
Mélanger ensemble quinoa, dés de concombre, grains de la grenade, menthe ciselée, graines de tournesol, huile d’olive, jus de citron, sel et poivre.
Réserver au frais.
http://www.ptitchef.com/recettes/entree/salade-de-quinoa-et-grenade-fid-675957