Erosion dentaire et carie dentaire portent atteinte à l’intégrité de la dent, mais l’érosion dentaire est différente de la carie.
La carie est liée à la présence de bactéries responsables de la lésion carieuse, lésions qui se développent dans les zones de rétention de la plaque dentaire.
L’érosion dentaire est une usure de l’émail et de la dentine, les bactéries n’interviennent pas du tout dans ce processus.
Elle est caractérisée par des pertes de substances dentaires ; la plupart du temps la dent reste lisse et brillante.
Ces érosions se retrouvent sur les parties visibles des dents ou sur les parties cachées (palatines ou linguales), en fonction des causes.
* Comment se produit une érosion ?
La salive joue un rôle protecteur. C’est une fine pellicule de salive qui protège la dent. Elle a un pouvoir tampon qui lui permet de neutraliser les acides. Lorsqu’il y a une acidification massive, lorsque le patient régurgite ou vomit, la salive ne peut plus avoir un bon pouvoir tampon capable de neutraliser les acides. Ils attaquent les surfaces dentaires et il peut y avoir érosion.
Une diminution de la production salivaire peut aussi favoriser cette acidification.
* Les causes :
Elles sont multiples.
- alimentation : les boissons dites « light » sont érosives. Tous les aliments acides, consommés à outrance le sont également.
- pathologies diverses : troubles gastro-intestinaux (comme le reflux gastro-oesophagien), les nausées chez la femme enceinte ou les patients sous chimiothérapie.
- troubles du comportement alimentaire, boulimie, anorexie
- une mauvaise méthode de brossage, traumatique qui abrase la dentine.
- La diminution du débit salivaire chez les personnes sous traitement entraîne des érosions.
- Le bruxisme
* Comment prévenir ?
Consultez votre chirurgien dentiste.
Après avoir réalisé un bilan complet, il mettra en place, avec vous, des mesures d’hygiène faciles à respecter et associera une thérapie fluorée pour éviter une aggravation du processus.
Votre praticien vous enseignera une méthode de brossage adaptée.
En fonction de l’origine du problème, s’il le juge nécessaire, il vous orientera vers le spécialiste qui pourra vous prendre en charge.