Jeunes maman, soyez très vigilantes, Attention aux idées reçues!
Voici les plus courantes.
Les bébés n’ont pas de caries
FAUX: Les dents de lait de votre enfant présentent un risque de carie dès leur première apparition, donc dès l’âge de 6 mois. La carie dentaire chez les nourrissons et les tout-petits est souvent appelée « la carie du biberon »*. Elle survient le plus souvent au niveau des incisives supérieures, mais les autres dents peuvent également être atteintes. Dans certains cas, la carie est si grave que ces dents ne peuvent pas être soignées et doivent être extraites.
Les caries ne provoquent quasiment pas de douleurs chez le jeune enfant, elles passent donc très souvent inaperçues.
La carie dentaire n'est pas une fatalité, elle peut être évitée.
*Attention à la carie du biberon : quand l’enfant s’endort avec son biberon, le lait, le jus de fruit ou la boisson sucrée qu’il vient de boire demeure dans sa bouche. La salive ne peut pas faire son travail de protection des dents, les caries se développent et les douleurs apparaissent ensuite.
Inutile de soigner les dents de lait cariées parce qu’elles vont tomber
FAUX : Toutes les dents se soignent, même s'il s'agit de dents de lait. Il faut adopter très tôt de bonnes habitudes pour éviter la survenue de caries, car les enfants qui ont des caries dentaires très jeunes ont plus de risques d’en avoir d’autres pendant leur enfance, et même à l’âge adulte.
Les dents de lait définissent le visage du tout-petit, guident les dents définitives pour qu’elles poussent dans la bonne position. Elles sont essentielles pour manger et parler.
La perte d’une ou de plusieurs dents peut perturber l’élocution et l’acquisition du langage.
La santé des dents de lait détermine la santé des dents définitives.
Un enfant qui a mal aux dents ne mastique pas, ce qui perturbe le développement des arcades dentaires.
Un enfant n’a pas besoin de se laver les dents avant 3 ans
FAUX: voici les gestes d’hygiène-bucco- dentaire adaptés, en fonction de l'âge.
Avant les premières dents, vous pouvez passer une compresse imbibée d’eau ou de sérum physiologique.
Dès les premières dents, vous devez brosser les dents de votre enfant. Il n’est pas trop tôt pour prendre de bonnes habitudes car la plaque bactérienne se développe dès l’apparition des premières dents. La surface extérieure de l’émail des dents de lait (substance dure, mince et blanche qui recouvre la dent) est plus fine que celle des dents définitives. Les dents de lait sont donc plus vulnérables face à la carie dentaire.
Pour réaliser le brossage les parents se placent derrière l’enfant en maintenant l’enfant dans leurs bras. Dès les premières dents de l’enfant jusqu’à 2 ans, le brossage des dents est réalisé une fois par jour par ses parents avec de l’eau.
A partir de 2 ans, le brossage est effectué 2 fois par jour.
Le dosage en fluor et le choix du dentifrice varie en fonction de l’âge, il est bon de demander conseil à son chirurgien dentiste.
Ce n'est pas nécessaire de consulter le dentiste avant 6-7 ans
FAUX: Il est intéressant de consulter avant les 3 ans de l’enfant.
Cette consultation permet aussi de familiariser l’enfant avec le cabinet dentaire.
Cette consultation vous permettra de recevoir les conseils de votre chirurgien dentiste sur un bon brossage, d’avoir des conseils sur l’hygiène alimentaire, les bons gestes pour éviter une contamination bactérienne.
A savoir : la plupart des enfants ont une dentition complète de 20 dents lactéales à l’âge de 3 ans. À mesure que votre enfant grandit, ses mâchoires connaissent également une croissance, faisant ainsi de la place pour les dents.
Ce qu'il faut retenir:
Négliger les dents de lait, c'est commettre une erreur.
Bien que destinées à tomber pour laisser la place aux dents definitives à partir de l’âge de sept ans, les dents de lait jouent un rôle fondamental dans le développement des mâchoires et des articulation des mâchoires. Leur présence est indispensable à une bonne occlusion et donc à une posture équilibrée, ainsi qu'à la maturation de la déglutition, élément clé du développement des mâchoires, trop souvent négligé parce qu'ignoré.
Des dents de lait abîmées ou extraites prématurément sont la cause directe de malocclusions ou troubles orthodontiques qui seront ensuite long et coûteux à corriger (en admettant qu'on puisse les corriger).
Une personne qui a eu des caries sur ses dents de lait a trois plus de risques d'avoir des caries sur ses dents.
Parents, pour éviter la transmission des bactéries cariogènes a votre bébé , évitez de tester la chaleur du biberon par le biais de la cuillère ou de la tétine.
Il ne faut jamais goûter avec la cuillère qui va être utilisée pour votre enfant.