Les sinus sont des cavités pneumatiques situées au maxillaire supérieur, en général au niveau des prémolaires et des molaires.
Avec l’âge ou après une extraction dentaire les sinus ont tendance à migrer verticalement réduisant la hauteur de la crête osseuse disponible pour poser un implant (vis en titane).
Les mâchoires se comportent comme un casse noix où les forces exercées sur les futurs implants ou dents sont plus importantes a l’arrière de la cavité buccale.
il convient donc d’augmenter la hauteur de la crête osseuse afin de positionner un implant d’au moins 10mm de longueur.

Le diagnostic radiographique est effectué par l’intermédiaire d’un scanner. Les contre indications locales et systémiques doivent être prises en considération avant comblement sinusien et pose d’implants.

Plusieurs techniques sont possibles en fonction de la hauteur résiduelle osseuse.

  1. Lorsque la hauteur est inférieure a 3 mm :
    il convient de réaliser un comblement sinusien par voie latérale. Les implants sont placés dans un deuxième temps après 4 mois et la prothèse est réalisée au bout de 4 mois.
  2. Lorsque la hauteur résiduelle est de 3 à 4 mm : l’augmentation par voie latérale est réalisée avec un positionnement  simultané des implants, la prothèse est réalisée 6 mois après.
  3. Lorsque la hauteur est de 4 à 5 mm :
    il convient de réaliser une technique d‘augmentation sinusienne verticale par voie orale en repoussant le plancher sinusien avec de l’os de substitution, la prothèse est réalisée 6 mois après.


Ces 3 techniques sont réalisées avec de l’os  de substitution, les comblements avec de l’os autogène nécessitant des interventions lourdes avec des zones de prélèvement distantes du sinus à combler.

L’os de substitution peut être synthétique ou d’origine bovine. On obtient des résultats de l’ordre de 90 à 95% avec de l’os bovin.

Par conséquent ces 3 techniques permettent de réhabiliter les zones postérieures édentées où la hauteur d’os est inferieure ou égale à 5mm.