Quelques questions que vous pouvez vous poser durant votre grossesse.


Mes gencives n’ont jamais saigné. Depuis que je suis enceinte, elles saignent souvent au brossage et même spontanément, pourtant je n’ai pas changé ma  méthode de brossage. Est ce normal ?

Lors de la grossesse, il y a des modifications hormonales. On note une augmentation des taux de progestérone et d’œstrogènes. Ces modifications sont à l’origine des gingivites, ces inflammations gingivales qui s’installent au cours de la grossesse.
Pour y remédier:
Il est bon de consulter votre chirurgien dentiste. S’il le juge nécessaire, il fera un bon détartrage et mettra en place avec vous, une méthode de brossage appropriée et un contrôle de la plaque dentaire.
Il ne faut surtout pas avoir peur de brosser une gencive qui saigne, bien au contraire, mais il est préférable d’utiliser une brosse à dents souple. Le choix du dentifrice a également son importance.

 

Je suis un peu inquiète, j’ai toujours entendu ma grand-mère dire qu’à chacune de ses grossesses elle a perdu une dent. Est ce vrai ?

Cela ne correspond pas tout à fait à une réalité, mais il faut prendre certaines précautions, et cela pour plusieurs raisons:

Très souvent, au cours de la grossesse, il y a des envies de sucre, des modifications du comportement alimentaire, une augmentation de la fréquence des repas.
L’alimentation peut être plus cariogène, l’activité carieuse plus marquée lorsque la fréquence des repas augmente. Le brossage peut devenir un peu moins efficace parce que les gencives sont plus douloureuses.

Les nausées et vomissements observés pendant les 3 premiers mois de la grossesse peuvent acidifier le milieu et déminéraliser l’émail. Il peut y avoir des érosions dentaires.
Très souvent, après avoir vomi, vous avez tendance à aller vous brosser les dents pour retrouver un goût agréable, mais c’est une erreur !
Vous pouvez vous rincer la bouche à l’eau ou bien avec une solution à base de bicarbonate de sodium, mais il ne faut surtout pas se brosser les dents immédiatement.

A éviter : les aliments trop acides.

Il est bon, de consulter votre chirurgien dentiste pour contrôler votre état dentaire et vérifier qu’il n’y a pas de caries.
La nutrition pendant la grossesse est très importante. Elle apporte, par le passage de la barrière placentaire, les nutriments, les vitamines, les minéraux indispensables au développement des maxillaires et des dents du foetus.

 

Je viens de découvrir que je suis enceinte, je suis en soins chez mon chirurgien dentiste, est ce que je peux continuer ?

La première chose à faire est d’en aviser votre chirurgien dentiste qui modifiera éventuellement son plan de traitement. Les traitements complexes seront reportés après la naissance de l’enfant. Seuls les soins les plus urgents seront prodigués.

Les soins dentaires peuvent être effectués sans problème entre le quatrième et le huitième mois.
Les radiographies seront évitées. Si elles s’avèrent indispensables, un tablier de plomb pour protéger des rayons sera utilisé.
Votre praticien en profitera pour vous donner quelques conseils pour vous aider à garder des gencives saines. Il pourra aussi vous aider à mettre en place une méthode de brossage adaptée, et vous aidera dans le choix du dentifrice le mieux adapté pour vous pendant votre grossesse.

 

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à laisser vos commentaires sur notre site, ils seront pris en compte.