On distingue 3 types de diabète :
- Le diabète de type 1, lorsque le pancréas est incapable de produire de l'insuline. C’est une maladie auto-immune, c'est-à-dire que l'organisme attaque ses propres cellules, celles qui secrètent l'insuline, nécessaire à la bonne assimilation des sucres par notre organisme. Ce diabète nécessité la prise d'insuline.
- Le diabète de type 2 qui représente à lui seul 90% des cas. Il atteint surtout les adultes, et sa prévalence augmente avec l’âge.
Les causes: l'obésité, la mauvaise alimentation, la sédentarité ainsi que les antécédents familiaux. Les patients qui présentent un diabète de type 2 ne doivent pas prendre d'insuline, mais doivent retrouver une alimentation plus saine, surveiller leur glycémie, faire de l'exercice et soigner les éventuelles complications.- Le diabète de type 3 est un diabète gestationnel dont souffrent les femmes pendant leur grossesse.
Le diabète touche en France, trois millions et demi de personnes et ne cesse de progresser.
L'augmentation du nombre de diabétiques concerne toutes les classes d'âge. Contrairement à une idée reçue, les plus jeunes ne sont pas épargnés.
Entre 1988 et 1997, on a noté une forte augmentation des cas de diabète insulino-dépendant chez l'enfant : 75 % d'augmentation chez les moins de 4 ans et 30 % chez les 4-14 ans. A l'inverse, l'incidence ne semble pas croître chez les 15-19 ans.
Pour expliquer cette hausse de l'incidence du diabète de type 1 chez les enfants, plusieurs hypothèses telles que les facteurs environnementaux et d'alimentation ainsi que des facteurs d'hygiène. L’aseptisation de l'environnement des nourrissons pourrait être susceptible de modifier le terrain immunitaire général par l'intermédiaire du système digestif.
Le diabétique est plus facilement sujet aux problèmes bucco-dentaires.
Cela s’explique principalement pour trois raisons :
- présence de sucre dans la salive,
- de la diminution de la sécrétion salivaire (bouche sèche)
- la diminution de la micro circulation gingivale. (1)
Un patient diabétique peut développer:
- Des caries plus rapidement parce que l'hyperglycémie élevée favorise la survie des bactéries qui attaquent l'email. La mauvaise qualité de la salive, favorise l'accumulation de plaque dentaire et réduit les défenses de l'organisme. Il est aussi plus susceptible aux infections fongiques.
- Des infections buccales et de lésions buccales, car la salive étant absente, il n'y a plus de pouvoir antimicrobien
- Des maladies parodontales, tout d'abord des gingivites (accumulation de la plaque dentaire, qui s'accumule plus en raison du manque de salive), et des parodontites parce qu'il y a une altération du processus normal de guérison des plaies.
Plus la glycémie est élevée plus le risque d'inflammation augmente.
La maladie des gencives constitue la 6ème complication du diabète.
Le diabétique atteint de parodontite a plus de difficultés à équilibrer sa glycémie.
Quelle est la nature des inter relations entre maladies parodontales et diabète ?
Les maladies parodontales et le diabète présentent toutes deux une composante inflammatoire.
La maladie parodontale crée une inflammation locale induisant une réaction inflammatoire généralisée qui va participer à la résistance à l’insuline et donc favoriser la dérégulation de la glycémie.
Inversement, un diabète mal contrôlé engendre une diminution de la résistance à l’infection, induisant principalement une hyper activation de la réaction immuno-inflammatoire orientée vers les bactéries qui touchent le parodonte et qui sont pathogènes. (2)
Quel est le rapport entre les dents, les gencives et le diabète ?
Les affections buccales du diabétique et leur traitement
Ces patients ont souvent la bouche sèche, collantes, les lèvres sèches la langue rugueuse.
Il y a facilement des plaies et des infections buccales. Il faut prendre des substituts de salive et des stimulants salivaires.
Une carie non soignée est une véritable porte d’entrée pour les bactéries. Les bactéries présentent dans la bouche vont migrer dans la circulation générale et peuvent venir se greffer sur différents organes à distance de votre bouche avec un risque d’infection : le diabétique ayant une moins bonne réponse aux infections et une moins bonne cicatrisation. (3)
Quels conseils peut-on donner aux patients diabétiques ?
Le contrôle du diabète est avant tout une hygiène de vie.
Le patient doit être proactif et acteur de sa santé afin de ne pas développer toutes les complications inhérentes à la maladie.
Les patients diabétiques doivent avoir une hygiène bucco-dentaire très sérieuse. Il est impératif de consulter son dentiste tous les 6 mois. Lors de ces consultations, le praticien réalisera un détartrage et fera le bilan de l'état de santé bucco-dentaire.
Seulement un tiers des personnes diabétiques à une consultation dentaire dans l'année. Un patient diabétique sur deux présente une maladie parodontale. 50% seulement connaissent l'importance du suivi par un dentiste. (1)
---
Le petit patient diabétique doit être très tôt, sensibilisé à l'importance de l'hygiène bucco-dentaire.
Prévention de l'enfant diabétique à l'importance du brossage. S’il présente une parodontite débutante, en plus d’un brossage très sérieux, il faut prescrire un bain de bouche à la chlorhexidine à pratiquer seulement 30 minutes après le brossage.
Prévoir des applications de fluor et un scellement des sillons.
---
(1) http://www.afd.asso.fr/diabete/complications/dents
(2) http://gumgencives.fr/maladies-parodontales-et-diabete/
(3) http://www.ufsbd.fr/wp-content/uploads/2013/08/Fiche-Diabete.pdf