La grossesse entraine des modifications physiologiques et psychologiques.

Parmi ces modifications physiologiques, nous comptons :

  • Les modifications hormonales :

La grossesse induit des modifications hormonales, notamment une augmentation de certaines hormones circulantes, (œstrogène, progestérone). Ces variations hormonales peuvent provoquer une hyper vascularisation et un état congestif des gencives.
Cette inflammation gingivale, encore appelée gingivite peut apparaître dès le 2ème mois lorsque l’hygiène buccale est insuffisante, peut-être évitée ou nettement améliorée grâce à une parfaite hygiène buccale, un contrôle de la plaque dentaire et un bon détartrage. Elle est très courante entre le 4ème et le 8ème mois.

  • Les modifications bactériennes :

Plusieurs études ont mis en évidence une modification de la flore bactérienne et la prolifération d’une bactérie sous gingivale (gram négatif). La présence en grand nombre de cette bactérie est également responsable de la gingivite et peut accentuer une maladie parodontale déjà installée.

  • Les modifications salivaires :

Avec la grossesse, il y a une chute du pH buccal, et une acidification buccale. La salive, qui habituellement a un bon pouvoir tampon pour que le pH salivaire soit  presque neutre, voit son pouvoir tampon réduit. Cette acidification favorise l’érosion de l’émail, les candidoses buccales et l’apparition des caries. L’apparition des caries est plus particulièrement en rapport avec le comportement alimentaire de la femme enceinte qui a tendance à fractionner ses repas, l’érosion de l’émail peut être causée par les boissons et aliments acides et être une des conséquences des vomissements et reflux.

 

Il y a donc un impact de la grossesse sur différentes maladies bucco dentaires.

  • Gingivites et parodontites peuvent être une des conséquences de ces modifications.
  • L’épulis gravidique, petite tumeur gingivale bénigne, qui apparaît au 3ème mois de la grossesse. Il siège au maxillaire supérieur entre deux dents et peut entrainer une mobilité dentaire ;
  • Les érosions, liées à l’attaque acide, à l’absorption de boissons et d’aliments acides : sodas, jus de fruits…
  • Les caries dentaires en rapport avec le comportement alimentaire cariogène.

 

Il est recommandé de faire un examen bucco dentaire au début de la grossesse.

Votre chirurgien dentiste mettra en place avec vous :

  • un programme de prévention adapté qui vous aidera à éviter l’apparition de ces pathologies, après avoir réalisé un bon détartrage. Il pourra aussi vous donner des conseils diététiques.
  • Établira avec vous un calendrier de visites de contrôle

 

Recommandations aux femmes enceintes :

  • Éviter le brossage après un vomissement, mais privilégier un rinçage à l’eau. Éviter les aliments trop acides.
  • Avoir une bonne méthode de brossage en utilisant une brosse à dents souple qui ne blesse pas la gencive. Brosser les gencives et les dents en douceur.
  •  Faire très régulièrement un contrôle de la plaque dentaire pour éviter la gingivite.
  • Ne pas hésiter à faire plusieurs visites de contrôle chez son chirurgien dentiste pendant la grossesse.

 

Bibliographie :
- La femme enceinte au cabinet dentaire : formation médico-dentaire continue. Anne Bauser, ancien interne, assistant hospitalo- universitaire Paris V
- Quotidien du médecin, 4/2/2011, article du docteur marc-Alain Rozan gynécologue obstétricien.