La prévention commence dans l’assiette dès le plus jeune âge !

La nutrition influence directement l’état de santé de chacun de nous, c’est pourquoi l’acquisition de bonnes habitudes alimentaires doit se faire dès l’enfance.

Il faut privilégier l’équilibre et la variété alimentaire, consommer des céréales, des légumes crus ou cuits, des fruits frais, des produits laitiers, poisson, viandes, œufs, des huiles, les noix ou les graines des boissons et surtout boire de l’eau. (1)

Le nombre de repas dépend de l’âge, du poids corporel, de la profession, des loisirs ou des maladies. Chez un adulte en bonne santé, il est conseillé de faire 3 repas par jour, et de boire un verre d’eau à chaque repas.

Les repas principaux et les collations doivent comprendre en priorité un aliment d’origine végétale. Un accompagnement rassasiant, comme le pain, les pommes de terre, le riz ou les pâtes doit figurer à chaque repas principal. Parmi les collations recommandées, on peut citer les yaourts, les pommes, les noix ou le pain, accompagné de fromage. Les aliments sucrés doivent être consommés exceptionnellement. (1)

Les mauvaises habitudes alimentaires peuvent nuire à la santé buccale.

Le mode d’alimentation a une incidence importante sur le processus carieux.  L’alimentation peut  jouer un rôle régulateur mais être aussi impliquée dans le mécanisme de développement de la carie dentaire. Un même aliment, selon la fréquence, l’ordre ou le moment d’ingestion, peut jouer un rôle modérateur ou bien devenir cariogène.

L’aliment peut être « le carburant » permettant le développement des bactéries à l’origine de la plaque dentaire, bactéries qui peuvent entrainer une déminéralisation de l’émail, lorsque la salive ne joue pas son rôle tampon. Ces sont essentiellement des glucides fermentescibles. Il faut les consommer de préférence au moment des repas, car ils sont potentiellement cariogènes.

L’aliment peut jouer un rôle régulateur : le lait et les fromages qui contiennent du phosphate de calcium, de la caséine, des protéines, qui tamponnent l`acidité, inhibent la déminéralisation et stimulent la sécrétion salivaire, ou certains lipides qui agissent comme des surfaçants. La plupart des nutriments, sans excès et sans déficit sont indispensables à la bonne santé des tissus dentaires et à la santé en général. (2)

La nature physique des aliments, la texture, la viscosité, la solubilité est aussi très importante. Les aliments qui contiennent des sucres solubles, sont « nettoyés » plus rapidement par la salive que les aliments lentement solubles dans la salive et très adhérents aux dents. Les aliments durs et fibreux stimulent la production de salive.

La salive participe à l’auto nettoyage de la cavité buccale.

Pour que la salive joue un rôle protecteur, il faut en stimuler la production en consommant des aliments qui nécessitent une mastication active, comme les pommes et les carottes, par exemple.

Une alimentation saine est  importante pour conserver des dents saines. Il faut éviter les mauvaises habitudes alimentaires et les erreurs nutritionnelles.

Le choix des aliments, les habitudes de consommation des aliments et boissons a son importance :

  • Les collations fréquentes favorisent les caries : la plaque bactérienne se développe et produit  des acides jusqu’à 20 minutes après la consommation d’un glucide fermentescible. Plus les collations sont rapprochées, plus la production d’acide est fréquente et prolongée. La salive ne produit plus son pouvoir tampon. C’est très cariogène !
  • La consommation de coca-cola, de sodas en général, acidifie le milieu et favorise une attaque de l’émail dentaire. Il y a augmentation du risque de caries et d’érosion de l’émail. Si vous avez vraiment envie d’un soda, prenez le juste avant de consommer un aliment protecteur ou neutralisant comme un yaourt ou un morceau de fromage, par exemple !

«  Que manger au goûter ? » (3)

Le goûter est un moment important. C’est le moment de refaire le plein d’énergie pour attendre l’heure du diner.

Que choisir ?

- Des aliments “céréaliers” : le pain, les biscuits et les “céréales” du petit déjeuner ;
- Des produits laitiers : lait, fromage, yaourt, fromage blanc
- Des fruits

Dans un souci d’équilibre, il serait souhaitable de choisir un aliment dans deux ou trois de ces familles.

Exemple :

 - une tartine de fromage,
 - un yaourt avec des biscuits,
 - un bol de muesli ou de corn flakes avec du lait,
 - des fraises et du fromage blanc,
 - des tartines de beurre et de confiture avec un bol de chocolat chaud,
 - du pain d’épices et une orange.

 

A retenir pour protéger sa cavité buccale :

En règle générale, il est bon de combiner aliments acides et aliments protecteurs ou neutralisants, comme des produits laitiers, yaourt ou fromages pour terminer un repas. Les produits laitiers apportent du calcium et sont peu cariogènes.

Le sucre, les confiseries, les barres de céréales, les frites, les sodas, la banane sont des aliments très fortement cariogènes. Vous avez envie d’une petite « douceur », prenez du chocolat noir (lipides+tanins), plutôt que des confiseries.

Le moment d’ingestion est très important. Lorsque les aliments sont consommés à des périodes de faible débit salivaire, le soir par exemple, il y a stagnation des aliments dans la bouche et production d’acides. C’est pourquoi, il faut éviter de prendre des sirops, des sodas, du miel, des confiseries au coucher.

Attention aux jus de fruits et aux sodas qui sont acides. Ne jamais en consommer au coucher. Ne jamais se brosser les dents immédiatement après avoir bu un jus de fruits, mais se rincer la bouche à l’eau et attendre 30 minutes avant de se brosser les dents.

Consultez très régulièrement votre chirurgien dentiste.

 

 

(1) Prophylaxie infos numéro 2012
(2) Pratiques dentaires octobre 2012, Alimentation cariogène : de multiples facteurs à prendre en compte
(3) Les conseils diététiques en médecine préventive , Miller, Blique, Lasfargues, Réalités cliniques Vol. n°1 2000