L'heure de la rentrée a sonné !
Avec la rentrée des classes, c'est aussi la reprise du sport à l’école et des activités extra scolaires.

 

Avez vous pensé que la pratique de certains sports peut-être à l'origine de traumatismes dentaires?

Un coup à la bouche ou à la mâchoire peut entraîner des blessures dentaires ou buccales douloureuses, de la simple coupure de la lèvre, des joues, jusqu'à la fracture de la mâchoire, sans oublier les dents fracturées, les lésions des ATM ( articulation temporo mandibulaire) ainsi que des problèmes d'oreille interne.
Bouche fermée, comme mâchoire non serrée les risques existent et ne sont pas négligeables quel que soit l'âge.

Ces traumatismes peuvent être occasionnés dans la pratique de tous les sports d'équipes, football, basketball, handball, rugby, dans les sports de contact, boxe, karaté, judo…
Quel que soit le sport pratiqué par les adolescents et aussi par les adultes, il y a toujours un risque de recevoir un coup de tête, de genou ou un coup de pied. (1)

Il existe aussi, des risques spécifiques aux enfants :

- les traumatismes sur les dents de lait. Ceux-ci constituent une vraie menace pour les germes des dents définitives qui sont très proches des apex des dents temporaires.
- les porteurs d'appareils orthodontiques. Lorsqu'il y a un choc, les tissus muqueux intra buccaux, se blessent sur les arcs, les ligatures et les attaches.

Pour réduire ce risque, il est nécessaire, lorsque vous faites du sport, de porter une bonne protection dento-maxillaire. Et vous devez en faire de même pour vos enfants.
Cette protection doit être obligatoire, même si votre enfant trouve ce protège-dents inconfortable, gênant pour respirer et pour parler.
Pour qu’il soit accepté, il est très important de lui expliquer pourquoi il faut protéger sa cavité buccale des traumatismes.

 

Comment se protéger ?

Le protège dent, appareil souple qui recouvre la dentition, est le moyen de prévenir les problèmes. Il offre une protection, non seulement contre les blessures aux dents, mais également à l'intérieur et autour de la bouche.

Pour être efficace, la protection doit :

Isoler les lèvres des dents
Protéger les dents du maxillaire supérieur contre les chocs directs
Amortir ou supprimer les chocs indirects (dents inférieures sur supérieures)
Solidariser les mâchoires

Elle doit permettre de :

Respirer par la bouche mâchoires serrées
D’avaler sa salive
De parler dans les sports d’équipes ; elle doit donc tenir en bouche. (1)

 

Comment fonctionne le protège-dents ?

Quand vous recevez un coup à la bouche ou à la mâchoire, le protège-dents agit :

- comme un coussin et répartit la force du choc qui sera ainsi amorti.
- comme une barrière entre les dents et les tissus mous situés à l'intérieur et autour de la bouche.

De nombreuses études indiquent qu'il aide à prévenir des fêlures et des fractures dentaires. Il protège également les lèvres, les gencives et autres tissus mous de la région buccale.
 


Comment choisir votre protège-dents?

Selon le sport pratiqué, les besoins ne sont pas les mêmes. 

Lorsqu'il s'agit d'un sport sans contact physique, il n'est pas utile que le protège-dents recouvre les deux arcades dentaires, seule l'arcade supérieure est recouverte.
En revanche, pour pratiquer un sport de contact, la boxe, par exemple, le protège-dents couvre l’arcade supérieure jusqu’à 1mm du fond du vestibule et recouvre aussi l’arcade inférieure. Il présente un aménagement pour la respiration, des trous au niveau du bloc incisivo canin.
Dans le cas d'un enfant portant des bagues d'orthodontie, il faut un protège-dents orthodontique pour couvrir les deux arcades, englober les crochets et les arcs.

 

Ou trouver ces protège-dents?

Il existe trois grands types de protège-dents pour les sports :

Le protège-dents prêt à l'emploi: il suffit de glisser l'appareil dans votre bouche. Vous pouvez l'acheter dans un magasin de sport.

Le protège-dents à bouillir et à mordre- Il est constitué de matériaux flexibles dans des conditions normales qui deviennent très malléables lorsqu'on les chauffe. Il suffit d'immerger le protège-dents dans de l'eau très chaude et d'attendre qu'il ramollisse pour le mettre en bouche et le mordre afin qu'il épouse la forme de la bouche et s'ajuste autour des dents. On peut également l’acheter dans un magasin de sport.

Le protège-dents sur mesure réalisé par votre praticien. Le dentiste fabrique un modèle de vos dents sur lequel il moule le matériel du protège-dents, ce qui assure un ajustement parfait et confortable. Ce protège-dents est le mieux adapté pour les sportifs de haut niveau.

 

 

(1) Santé Bucco-dentaire et performances sportives H. LAMENDIN, B. GUENDOUZ