Parents, soyez vigilants quant aux dégâts produits par le piercing de la langue et le piercing au labret ! Informez vos adolescents. Ce « bijou » peut être source d’infection. Ces infections peuvent à leur tour être à l’origine d’une mauvaise haleine.
Cet acte ne doit pas être considéré comme anodin. La pratique du perçage n’est pas un acte banal. Il n’est pas sans conséquences. Le dentiste pourra en expliquer les méfaits.

 

Un peu d’histoire…

Avant d’être un phénomène de mode, le piercing a des origines tribales, signe d’appartenance à une secte.
En Amérique du Sud, la perforation de la langue était populaire dans l’élite des civilisations Aztèques et Mayas. Le piercing de la langue était un bijou.
Dans ces mêmes populations Aztèques, seul les hommes des castes supérieures pouvaient se percer la lèvre. Ce piercing au labret était un bijou en or, en forme de serpent avec des incrustations de pierres.
Le piercing buccal (langue, lèvres ou joues) est de plus en plus fréquent depuis quelques années. La langue était un site de perçage privilégié. Actuellement, le piercing dit au labret, porté à la lèvre supérieure ou inférieure, est très prisé par les jeunes qui veulent imiter les stars qui l’ont adopté.

 

Si vous n’arrivez pas à les dissuader, conseillez les…

L’intervention doit être pratiquée en respectant des règles d’hygiène strictes :

- Antisepsie de la peau
- Utilisation de gants
- Aiguilles stériles à usage unique, pinces stérilisées
- Bijou en acier chirurgical ou en or 18 carats

La zone piercée doit être attentivement surveillée jusqu’à cicatrisation complète (4 à 6 semaines pour la langue, entre 8 à 10 semaines pour la lèvre), parce que le piercing peut-être source de complications et d’infection.
Parmi les complications, on note l’œdème de la langue, un saignement prolongé, l’enfouissement du bijou, l’atteinte des vaisseaux linguaux au moment du pierçage, lésion du nerf de la langue, avec diminution de la sensibilité, production excessive de salive, problèmes de prononciation et d’élocution, déglutition du piercing.

 

Les risques pour les dents et les gencives…

Le piercing au labret est à l’origine de problèmes souvent imperceptibles pour le porteur, non visibles et non douloureux au quotidien.
Le frottement incessant du piercing au labret, contre les dents ou la gencive provoque des dégâts irréparables : lésions dentaires, comme des dents fêlées ou fracturées, des sensibilités dentaires, avec une perte d’émail.
Les dégâts existent aussi au niveau de la gencive et de l’os. Il peut y avoir une inflammation de la gencive, traumatisme de la gencive avec recul gingival, dépôt de tartre sur le piercing.

 

Au moindre problème consultez votre chirurgien dentiste. N’oubliez pas qu’il faut avoir une hygiène dentaire encore plus rigoureuse en présence d’un piercing pour ne pas laisser le corps de l’objet se couvrir de tartre responsable d’inflammation et d’une mauvaise haleine.