Attention : Cet outil requiert des conditions favorables d’environnement et de tranquillité émotionnelle pour son utilisation. Comme toujours, notez la date, l’heure, le lieu, la posture, l’état émotionnel et physique dans lesquels vous effectuez cette utilisation. Évitez soigneusement le travers consistant à utiliser cet outil en fonction de votre idéal et non en fonction de ce qu’est réellement votre action, besoin, réflexion ou senti profond, spontanément, à l’instant présent. Rappelez-vous que la chose la plus importante est d’être honnête avec vous-même. Ne vous comparez pas aux autres. La liberté dans la vie est de décider de vos propres normes.  Enfin, dites-vous qu’il n’y a pas de bon coaché ou de mauvais coaché, l’important et l’utile, ce sont les questions que vous vous posez et les actions que vous enclenchez pour utiliser cet outil.

Important : Cet outil a uniquement pour but de fournir une information supplémentaire qui peut être utilisée en complément d’un entretien. Il ne s'agit pas d’un service psychologique, mais d'information et d'éducation sur les phénomènes psychologiques. Aucune décision clinique ne peut être prise sur la base de cet outil ou sur aucun autre instrument unique.

 

Avez-vous déjà pensé à votre façon de penser ?

Vous êtes-vous déjà demandé à quel point vos pensées affectaient la qualité de votre vie ?

Si vous répondez non, c’est peut-être le moment de le faire…

Le plus grand principe mental peut-être jamais découvert est que :

 

=> VOUS DEVENEZ COMMENT VOUS PENSEZ.

 

Le monde extérieur de chaque personne est le reflet de ses pensées, idées, croyances et interprétations. En résumé, ce qui arrive à l’extérieur de vous est le reflet de ce qui se passe à l’intérieur de vous.

Cela dépasse de beaucoup le concept de pensée et d’attitude positive. Cela signifie que tout ce que
vous êtes et tout ce que vous avez est le résultat de vos pensées. Même si vous ne pensez pas que
ceci est vrai, vous allez tout de même devenir comment vous pensez.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous, ici et maintenant ? Cela signifie que vous pouvez utiliser cette
découverte à votre avantage. Vous pouvez littéralement et réellement changer votre vie, en commençant par vos pensées.

Dans cet exercice, je vais vous montrer comment commencer à le faire.


L’important d’abord

 

Le premier pas pour changer votre vie consiste à commencer d’accepter le fabuleux pouvoir qu’ont vos pensées dans votre vie. Ceci parce que tout commence avec une pensée. C’est le point de départ de tout ce que vous faites. Vos pensées ont le pouvoir de vous rendre populaire ou impopulaire, confiant ou insécurisé, négatif ou positif. Et tout commence en réalisant que ça se passe comme ça.

 

Le secret pour obtenir plus de chose dans votre vie est de structurer votre manière de penser d’une façon qu’elle vous y aide. Vous pouvez construire vos schémas de pensée pour qu’ils vous aident à vous sentir en confiance et dans la maîtrise. Vous pouvez structurer votre manière de pensée pour vous aider à apprendre vite et à saisir les opportunités dans votre vie et dans votre carrière. En faisant cela, il n’y a rien que vous ne puissiez éventuellement changer ou améliorer

 

(Exemple : la phrase précédente peut-être transformée en : « En faisant cela, vous pouvez éventuellement tout changer et améliorer.»)

 

C’est le premier des 9 outils, et si vous avez la bonne volonté d’accepter que vos pensées peuvent avoir un impact sur votre vie – et aussi d’en devenir plus conscient – alors vous serez capable d’utiliser les 8 outils suivants à votre avantage.

 

Dans cet exercice, vous allez obtenir 9 outils qui agissent comme des « leviers d’avancement ». Chacun d’entre eux peut améliorer votre vie, si vous choisissez de l’utiliser. Ils auront tous besoin de temps et de concentration pour être incorporé à votre vie, et ils vous apporteront tous un résultat positif. Ils peuvent tous être utilisés séparément ou ensemble pour vous aider.

 

Le meilleur résultat que vous obtiendrez dépend de combien vous avez le désir de changer votre manière de penser. Si vous révolutionnez votre manière de penser, alors vous obtiendrez également une révolution dans votre manière de vivre.

 

(En 1968, en France, un des slogans de ceux qui ont participé aux changements des manières de penser était : Rêve + Évolution = Révolution !)

 

Êtes-vous prêt pour une révolution ?

 


Soyez sérieux !

 

Pourquoi croyez-vous que de nombreuses personnes (la majorité ?) n’atteignent pas grand-chose dans leur vie ? À cause des circonstances ? À cause du destin ? La vérité qui fait que la plupart des gens n’atteignent pas grand-chose dans leur vie est qu’ils ne prennent pas leur vie au sérieux.

Vous avez probablement déjà entendu le dicton : « on ne vit qu’une fois ». Mais, y avez-vous réellement réfléchi ? Combien de fois avez-vous fait des choses qui vous ont apporté un résultat médiocre alors que vous vouliez vraiment le meilleur résultat possible pour votre vie ? Combien de fois avez-vous pris des « raccourcis » dans votre travail, pour votre santé ou dans vos relations quand vous saviez que vous devriez ou pourriez faire mieux ?

Prenez ce fait : chacun d’entre nous reçoit 24 heures par jour pour faire ce que nous voulons. Personne ne reçoit plus ni moins de cette ressource inestimable. Mais c’est ce que nous choisissons de faire de notre temps qui fait la différence. Si vous choisissez de concentrer vos actions quotidiennes sur votre amélioration personnelle et celle de votre vie, vous verrez celle-ci s’améliorer. Si, au contraire, vous passez votre temps paresseusement, comptant les heures qui vous séparent de la fin de votre journée de travail ou rêvant que vous gagnez au Loto, alors, vraisemblablement, rien ne changera dans votre vie.

La qualité et le sérieux avec lesquels vous considérez votre vie dépendent réellement et complètement de vous. Chaque jour, des millions d’autres personnes « entrent » en compétition avec vous pour obtenir les grandes et belles choses que la vie peut offrir. Si vous ne considérez pas sérieusement votre travail, votre santé, vos relations et votre propre développement personnel, vous vous retrouverez passer derrière ceux qui le font. Ce n’est ni juste ni injuste, c’est juste comment le monde fonctionne !

La prochaine fois que vous sentez que la vie ne vous donne pas ce que vous voulez ou ce dont vous avez besoin, regardez avec quel sérieux vous traitez la vie que vous menez. Donnez-vous 100% de vous-même à votre travail et à votre vie ? Ou avez-vous tendance à plafonner à 60% ? Vous seul connaissez la réponse, mais c’est une question très importante à vous poser.

Être plus sérieux ne signifie pas que vous devez arrêter de vous amuser ou de prendre du plaisir. Mais cela demande que vous examiniez vos efforts quotidiens ou hebdomadaires. Dans la vie, vous n’obtenez pas toujours ce que vous voulez, mais généralement ce que vous méritez. Plus vous êtes prêt à investir en vous-même – votre travail, vos relations, votre santé et votre développement personnel – plus la vie vous le rendra.

Voici un moyen de commencer à pratiquer cette idée : à la fin de chaque semaine, demandez-vous honnêtement si vous avez donné le meilleur de vous-même dans chaque domaine (Travail, relations, santé, développement personnel). Si la réponse est non, commencez à chercher des moyens grâce auxquels vous pouvez améliorer vos efforts la semaine suivante. Répétez cet exercice chaque semaine et regardez vos bénéfices dans la progression de votre vie.

 


Changez le regard que vous avez sur la nourriture

 

De nombreuses personnes reconnaissent être vraiment épuisées. Demandez à quelqu’un comment il se sent, il répondra généralement « fatigué ». Il semble que la vie moderne nous use, mais nous ne savons pas vraiment pourquoi.

Même s’il est vrai que nombre d’entre nous travaillent plus dur aujourd’hui qu’auparavant, il est aussi très important de réaliser la valeur de la nourriture que nous mangeons.

La plupart d’entre nous pensent à la nourriture lorsqu’ils ont faim, et se mettent à manger ce qu’ils ont « envie de manger ». Voici une idée pour vous donner immédiatement plus d’énergie : changez votre perception de la nourriture. Cesser d’y penser en termes de « quel goût ça a ? » mais concentrez-vous sur la manière dont elle alimente votre corps en énergie.

La nourriture = un potentiel d’énergie brute

Dans leur forme la plus fondamentale, les aliments sont potentiellement de l'énergie brute. Plus vous utilisez« un carburant » de haute qualité, plus grande est la distance que le « moteur » qu’est votre corps vous permettra de parcourir. Plus vous avez d’énergie et plus vous pouvez faire de chose et vivre d’expérience dans votre vie.

En vous suggérant cette idée, je ne dis pas que vous devez devenir un fanatique du « bio » mais plutôt de penser à ce que vous obtenez de la nourriture que vous mangez. Plutôt de ne penser à la nourriture qu’au moment où votre estomac grogne, pensez-y avant même le début de votre journée. Demandez-vous quels types d’activité vous allez avoir, et de quelle quantité d’énergie vous allez avoir besoin pour les accomplir. Alors décidez quel carburant conviendra le mieux à vos besoins.

C’est bien connu, les meilleures sources d’énergies viennent des aliments naturels comme les fruits frais et les légumes. Ceci parce qu’ils sont transformés en énergie brute plus rapidement que n’importe quel autre type d’aliment. Mais vous devez décider par vous-même de quel type d’énergie votre moteur a le plus besoin.

Faites le petit test suivant : au cours de la semaine qui vient, soyez conscient de « retour en énergie » que vous obtenez des aliments que vous mangez. Ne pensez pas à leur goût ou si vous en êtes satisfait, ne pensez qu’à l’énergie qu’ils vous apportent après que vous les ayez mangés.

Ensuite, testez d’autres types d’aliments pour voir si vous obtenez de meilleurs résultats. Vous constaterez que certains aliments vous apportent plus d’énergie naturelle que d’autres.

Une fois que vous saurez ce qui marche pour vous (chaque personne obtient des résultats différents), essayez d’incorporer plus « d’aliments à fort potentiel d’énergie » dans votre alimentation. N’obsédez pas sur un « régime », mais plutôt continuer de penser en terme de : « Quelle énergie vais-je obtenir en mangeant cela ? ».

 


Travaillez tout le temps que vous passez au travail

 

Autant qu’elles sont fatiguées la plupart du temps, de nombreuses personnes que vous rencontrez sont également très occupées. Il semble que les facilités de la vie moderne, nous ont amené à enclencher de plus en plus de projets et d’activités. Cela entraine des niveaux x de stress croissants et un sentiment de perte de maîtrise. Beaucoup d’entre nous se plaignent qu’il n’y a pas assez de temps pour faire tout ce que nous avons besoin de faire. Mais est-ce réellement vrai ?

Considérez ceci : le travailleur moyen passe entre 40 et 50 heures par semaine dans son activité professionnelle, mais seulement 20 à 30 heures sont utilisées pour faire un travail vraiment constructif. Presque 50% de leur temps de travail est consacré à des tâches non-importantes, socialiser avec les collègues, passer des coups de fil ou lire des emails personnels, surfer sur le Net ou d’autres choses non-essentielles. Le travailleur moyen a tendance à démarrer le plus tard possible, prendre les pauses les plus longues possibles et rentrer à la maison le plus tôt possible. Le fait choquant est que seulement 5% des personnes qui travaillent passent réellement leur journée de travail à travailler.

Si vous vous sentez un petit peu coupable après la lecture du paragraphe précédent, alors peut-être que ce message est pour vous. Si vous voulez réduire votre stress, votre charge de travail et améliorer vos chances d’avancer dans votre carrière alors vous avez besoin de vous résoudre à travailler tout le temps que vous passez au travail.

Quels que soient votre travail ou business, vous pouvez faire un effort plus réfléchi pour travailler avec zèle tout le temps durant lequel vous êtes en train de travailler. Un peu comme vous résoudre à prendre votre vie au sérieux, être disposé à vous engager plus encore dans votre travail est un choix difficile, mais un choix qui en vaut la peine. Les bénéfices que vous en recevrez sont :

- 1) Un sentiment d’intégrité. Vous ne ressentirez plus d’inquiétude ou de culpabilité à chaque fois que vous croiserez votre patron ou votre manager. Vous ressentirez que vous méritez bien l’argent qui vous est payé (et finalement beaucoup plus). Ce sentiment de congruence (d‘accord avec vous-même) est un excellent moyen de réduire le stress que vous ressentez.

- 2) Faites 50% de choses en plus chaque jour de travail. Si vous ressentez chaque jour que vous êtes débordé et que vous n’avez pas assez de temps – alors vous serez sidéré de ce que cet exercice peut faire pour vous. Commencez par faire une liste des choses les plus importantes que vous avez besoin de faire chaque jour (essayez avec une liste de 10 items) et soyez disposé à les « travailler » tout le temps que vous passez au travail. En faisant cela pendant une semaine, vous verrez vos résultats augmenter (et votre stress réduire) au moins de 50%.

- 3) Un chemin vers la promotion. Votre patron va remarquer que vous faites beaucoup plus de choses que vos collègues et peut vous proposer des tâches supplémentaires ou des responsabilités plus importantes. Une chance d’être performant est une invitation au succès. En continuant de travailler tout le temps que vous êtes au travail, vous vous verrez offrir bientôt des promotions et une augmentation de salaire.

 

 


A l’assaut !

 

Quelle est la bonne manière de regarder les problèmes dans votre vie ? Devez-vous vous en inquiéter ? Devez-vous vous en plaindre et les condamner dans l’espoir qu’ils vont s’en aller ? Si vous voulez être énervé et stressé pour le restant de vos jours, alors peut-être que vous devriez.

 

Ou devriez-vous accepter les problèmes comme une part du « jeu de la vie » et démarrer votre journée d'un air fatigué vous sentant chargé comme un mulet et malheureux. Si vous voulez vous sentir tout le temps déprimé, alors peut-être que vous devriez.

 

Si aucune de ces manière de penser ne vous attirent, voici une autre idée pour vous : à chaque fois que vous rencontrez un petit ou un gros problème, regardez-le comme un challenge personnel. Décidez d’adopter l’attitude « A l’assaut ! ».

L’attitude « A l’assaut ! » dit :

 

  • La vie n'est pas pour les trouillards!
  • La vie c’est « gagner ses galons » !
  • Chaque problème ou défi est une chance de progresser
  • Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort

 

Chaque fois que la vie vous apporte une situation difficile, vous avez besoin de la regarder en face et de vous dire, « A l’assaut ! ».Cela peut sembler une façon bizarre d’affronter vos problèmes, mais je vous garantit que cela « boostera » vos chances de succès. Répéter ces mots encore et encore déclenchera la pensée positive, proactive et constructive dont vous avez besoin pour résoudre vos problèmes et défis. Cela remue le courage et la puissance qui dorment  à l’intérieur de vous.

 

Vous seul pouvez décider quelle réponse donner aux événements de votre vie. Vous choisissez si vous voyez les choses comme des opportunités de montrer votre vraie « couleur », ou comme un signe que vous devez laisser tomber.

 

Chaque fois que vous vous sentez débordé, c’est facile d’avoir envie de laisser tomber et de démissionner. Mais l’attitude « A l’assaut ! » vous aide à vivre mieux votre situation. Essayez-la une prochaine fois que vous commencez à vous apitoyer sur votre sort. Redressez vos épaules, souriez-vous et dites…« A l’assaut ! ».

 


Responsabilité et Indépendance

 

Pour la plupart des gens, avoir la liberté et le contrôle dans nos vies est très important. Nous valorisons fortement notre capacité à prendre nos propres décisions et à posséder le pouvoir de choisir. Bien sûr, ce que nombre d’entre nous oublient, c’est qu’avoir la liberté et le contrôle dans nos vies requiert un grand sens de la Responsabilité et de l’Indépendance.

Souvent, la meilleure manière de montrer à quel point vous êtes « libres » est le niveau de Responsabilité que vous êtes prêt à assumer dans votre vie. Chacun d’entre nous est né complètement dépendant des autres, habituellement de nos parents. En tant que petit enfant, toute notre vie est décidée et dirigée pour nous. Nous ne devons pas trouver notre nourriture, nos vêtements ou notre toit ; nous ne décidons pas si nous allons à l’école. Tout ce que nous faisons et tout ce que nous sommes est le résultat de ce que les autres font pour nous.

En devenant adulte, nous commençons à assumer de plus en plus cette Responsabilité par nous-mêmes. Certains d'entre assument cette Responsabilité tout à fait vaillamment et apprécient la liberté qui vient avec elle. D'autres personnes cependant essayent d'éviter la Responsabilité qu'être un adulte exige. Mais l’évitement de la Responsabilité est simplement une manière de se mentir à soi-même.

Voici 3 outils pour vous aider à être plus responsable :

- 1) Souvenez-vous. Le meilleur moyen pour maintenir un haut niveau de Responsabilité dans votre vie est de continuellement vous souvenir de l’importance de cette valeur. Vous pouvez vous dire quelque chose de simple comme « je suis responsable » ou « c’est ma responsabilité ». Le faisant, vous touchez à un endroit profond de votre caractère et devenez plus « dans la maîtrise » de votre vie.

- 2) Réalisez que Liberté = Responsabilité. La plupart d’entre nous veulent un haut niveau de Liberté dans la vie. Malheureusement la plupart des personnes oublient que pour être vraiment libre et « dans la maîtrise » exige que vous assumiez un niveau équivalent de Responsabilité. Pensez au moment où vous avez quitté la maison de vos parents : pour la première fois, vous étiez « les patrons » de votre vie. Et en raison de ce nouveau statut, vous avez également obtenu d'être le cuisinier, le lave-vaisselle et le payeur-de-factures en chef. Rendez-vous compte qu'en acceptant la Responsabilité de vous-même et de votre vie, vous permettez également à plus de Liberté et de Choix de venir à vous.

- 3) Reconnaissez vos erreurs. Un des défauts que beaucoup de personnes recèlent est celui d'essayer de cacher leurs erreurs. Ils pensent que parce qu'ils ont « déconné », ils vont s’attirer des ennuis. Souvent ils essayeront de cacher leurs erreurs par le mensonge, l’évitement ou l'accusation. En faisant cela, tout ce qu'ils s’attirent vraiment est de passer pour des idiots ou des personnes à qui on ne peut pas faire confiance. À partir de maintenant, faites face à vos erreurs et apprenez d’elles. En admettant une erreur vous devenez immédiatement plus responsable.

 

Y a-t-il un domaine de votre vie où vous pourriez être plus responsable ? Si c’est le cas, alors déclenchez l’assaut (« A l’assaut ! ») et vous vous sentirez soudainement plus puissant et « dans la maîtrise ».

 

 

Votre Capital numéro 1

 

Il y a beaucoup de débats aujourd'hui au sujet des investissements et sur « comment être le leader ». Dans le monde de la finance, il y a beaucoup de discussions sur les meilleurs placements. Et tandis qu'il est important de gérer votre argent et de prévoir comment vous l'investirez, il y a un investissement beaucoup plus important qui vous est accessible : l'investissement du temps et de l'effort dans votre propre développement personnel. La connaissance et la résilience que vous pouvez améliorer dans votre vie sont votre capital numéro 1.

Les personnes qui font les plus grands gains dans la vie sont ceux qui « dépensent » du temps chaque jour, semaine, mois et année en investissant dans leur développement personnel. Ils dépensent en lecture, en formation, en acquérant de nouvelles compétences et en s'améliorant de l’intérieur.

Se développer mentalement, c’est comme faire du cardiotraining et devenir physiquement mieux adapté. Si vous êtes persévérant dans votre travail, les résultats commencent à venir. Vous ne gagnerez peut-être pas beaucoup à court terme mais, à moyen ou à long terme, les résultats sont significatifs et valorisants.

Beaucoup de personnes qui sont enclines à commencer un travail de développement personnel et professionnel se demandent ce qu'elles devraient travailler en premier. Voici une liste d’outils pour commencer à aller de l'avant :

- 1) Travaillez votre langage. Apprenez à parler, lisez et écrivez correctement. Chaque semaine, essayez d’apprendre un nouveau mot pour l'ajouter à votre vocabulaire. Les mots sont des outils, et plus vous en avez à votre disposition, plus vous pouvez communiquer et penser avec efficacité.

- 2) Étudiez votre profession. Après votre langage, la meilleure manière d’avancer est d'étudier votre propre profession. Prenez du temps pour lire le plus que vous pouvez au sujet de votre entreprise, de votre secteur d’activité, de l'industrie globale et des futures tendances. Découvrez les compétences et « les trucs du métier » qu’utilisent les meilleures personnes dans votre profession. En étudiant avec persévérance, tous les ans pendant cinq ans, vous pouvez devenir un expert et atteindre le top-niveau de votre champ d’activité.

- 3) Travaillez votre Communication et vos compétences relationnelles. Votre capacité à bien vous entendre avec différents types de personnes augmentera considérablement votre succès dans le travail, quel que soit le secteur. En prenant du temps pour apprendre comment entrer en relation, écouter et communiquer, vous vous retrouverez plus populaire et plus capable d’obtenir ce que vous voulez dans votre vie.

 

En lisant cet outil de coaching, vous êtes une des personnes qui ont découvert les bienfaits du développement personnel. Si vous maintenez l'habitude de la lecture, de l'étude et de l'amélioration continuelle de votre résilience, vous constaterez bientôt que vous avez plus d’amis, gagnez plus d'argent et ressentez plus de liberté dans votre vie.

 


Les relations interpersonnelles (jouez le jeu)

 

C'est un fait que 85% de votre bonheur dans la vie est déterminé par votre capacité de bien vous entendre avec d'autres personnes. Il y a un dicton australien qui dit : « la plupart de vos problèmes dans la vie viendront sur deux jambes et vous répondront ». Que nous les aimions ou pas, les gens font tourner le monde. Et votre capacité à entrer en relation, communiquer et négocier vous permettra de continuer à suivre votre route dans la vie.

Les relations interpersonnelles sont complexes, parfois frustrantes et souvent indispensables à notre succès. Peut-être l’une des meilleures manières d'obtenir le plus de bénéfices de vos relations interpersonnelles est de les regarder comme un jeu. En faisant cela vous pouvez commencer à devenir plus habile en tant que joueur, au lieu de toujours gaffer simplement parce que vous ne savez pas entrer en relation avec les autres.

Il existe plusieurs « jeux » très puissants auxquels vous pouvez jouer et chacun d’entre eux augmentera très sensiblement votre capacité à vous entendre avec les autres.

Jeu 1 : La personne la plus importante

Chaque personne a son propre regard sur le monde. Pour elles, le monde est à propos d’elles et de leurs expériences. Une personne moyenne (vous et moi inclus) passe à peu près 95% de son temps à penser à elle-même.

Pour cette raison, jouer ce jeu est un « attiseur d’attention » puissant. Au lieu de ressembler à tous les autres et penser simplement à vous comme la personne la plus importante, pensez à d'autres gens comme les plus importants. Traitez-les avec respect, admiration et courtoisie. Prenez du temps pour écouter leurs idées, leurs sentiments et même leurs conseils.

En faisant cela, vous vous retrouverez dans l’alignement avec leurs croyances profondes les plus importantes. Vous ferez également une brillante impression sur l’autre personne. Suffisamment rapidement, la personne devient « impressionnée ou marquée » par vous et commence à vous apprécier. Et une fois qu’une personne vous apprécie, tout devient plus facile des deux côtés.

Jeu 2 : Taisez-vous !

Dans ce jeu, vous pratiquez l’art de parler le moins possible quand vous êtes en conversation avec une autre personne. Le plus vous pourrez rester silencieux, le plus l’autre personne pourra parler. Regardez combien de choses vous pouvez « ne pas dire ». Utilisez les expressions du visage, les gestes, et des réponses succinctes pour vous maintenir en dehors du dialogue le plus souvent possible. Quand la personne finit ce qu’elle disait, posez-lui une nouvelle question pour l’amener à parler de nouveau.

Faire cela vous aide à construire une discipline de l’écoute. La plupart des gens sont des écoutants bien médiocres. En vérité, la plupart d’entre nous, sont juste en train d’attendre la chance de parler. En jouant à ce jeu, vous constaterez bientôt que de plus en plus de personnes ont envie de vous parler. Ils auront l'impression que vous vous souciez vraiment de qu'ils ont à dire et vous apprécieront pour cela.

Jeu 3 : Les actes aléatoires de gentillesse

Ce jeu est un moyen très puissant d’améliorer votre estime de soi et votre réputation auprès des autres. L’idée est que vous donniez des petites doses de gentillesse – un sourire, un compliment, de l’aide, ou un cadeau – quand les personnes s’y attendent le moins. Agir ainsi va instantanément créer un lien avec l’autre personne qui sera également plus ouverte à l’idée de vous aider.

Jouez ce jeu à chaque fois que vous en voyez une opportunité. Le plus vous le ferez, le plus vous verrez votre réseau et votre réussite augmenter.

Jeu 4 : Arrêtez d’être en compétition

Souvent dans la vie nous avons l'impression que nous sommes en compétition pour tout. Nous forçons la circulation pour aller travailler, essayons de battre des collègues pour les promotions et poussons notre entreprise devant nos concurrents. Parfois cet esprit de compétition peut faire son chemin dans nos conversations et nos relations avec les autres, parfois même sans s’en rendre compte.

Ressentez-vous souvent le besoin de dire à quelqu’un qu’il se trompe ? Avez-vous toujours une anecdote incroyable à placer avant l’histoire d’une autre personne ?

A partir de maintenant, chaque fois que vous vous ressentez « en compétition » dans vos conversations, décidez de la stopper. A la place, laissez l’autre personne exprimer ses opinions et ses histoires et écoutez tranquillement. Agir ainsi vous permet de réduire le besoin brûlant que l’autre personne a de vous battre au jeu de la conversation. Et vous vous ferez peut-être même un ami…

Jeu 5 : Ne le prenez pas personnellement

Combien de fois vous sentez-vous furieux ou offensé par les mots, les actions et le manque de considération des autres ? Et bien voici une solution simple pour tous ces mauvais sentiments : arrêtez de prendre ces choses personnellement.

Peut-être n'avez- vous pas remarqué, mais les gens font des choses pour leurs propres raisons, non le vôtres. Chaque fois que quelqu'un fait quelque chose qui vous semble être une attaque contre vous, il est très probable que ce ne soit pas le cas. En fait, il est probable que vous n'êtes même pas un sujet de considération dans leur esprit. La plupart des personnes sont si absorbées par leurs vies et leurs problèmes qu'ils ne se rendent pas compte qu'ils provoquent chez vous du chagrin ou un embarras.

Pour cette raison la bonne stratégie est de ne pas développer toutes les choses que les gens vous font ou vous disent. La seule personne qui en souffre est vous. Prenez désormais la décision de jouer au jeu de « Ne le prenez pas personnellement » - peu importe la situation ou la circonstance.

 


Ce dont il est vraiment question

 

Voici une question importante : de quoi est-il vraiment question dans la vie ? Nous pourrions  probablement en débattre pendant une heure, mais pour le bien de cet outil, je vais vous suggérer une réponse simple et puissante :

Dans la vie, la vraie et importante question est « Comment se sentir bien ? »

Est-ce que cela vous semble trop superficiel ? Si oui, demandez-vous pourquoi faites-vous les choses que vous faites. Pourquoi avez-vous une famille ? Pourquoi allez-vous au travail ou montez-vous votre propre entreprise ? Pourquoi faites-vous de l’exercice ou mangez-vous sainement ? Éventuellement, quand on en est là, on fait ce que l’on fait pour pouvoir se sentir bien.

Les vendeurs professionnels ont un dicton : « Les gens prennent des décisions émotionnelles mais donnent des raisons rationnelles ». Ce que cela signifie, c’est que nous achetons toujours parce que nous voulons nous sentir bien, mais que nous disons que c’est pour la qualité, le prix, la valeur, le côté pratique, etc.…

C’est exactement pareil dans votre vie de tous les jours : vous ferez vos choix en fonction de ce qui vous fera vous sentir le mieux, même si vous pouvez l'expliquer avec des raisons rationnelles.

Prenez du temps en regardant votre vie et testez ceci  pour vous – pouvez-vous penser à n'importe quoi que vous faites et qui ne mène pas finalement au fait de vous sentir bien ? Même aller travailler et payer vos impôts vous fait vous sentir bien, parce que cela vous permet de vivre dans un pays agréable avec une bonne qualité de vie.

Donc, maintenant que vous le savez – qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Cela signifie que si quelque chose ne vous mène pas finalement au fait de vous sentir bien, alors peut-être feriez- vous mieux d'arrêter de le faire.

Je parle ici des choses comme la tension, la fatigue, l'inquiétude, la procrastination, la colère, les potins, etc. Toutes ces choses peuvent nous donner un petit sentiment de soulagement à court terme, mais finalement elles nous amènent à nous sentir mal voire misérables. Donc la solution passe par arrêter de les faire. Arrêtez de vous priver de la chance de vous sentir bien !

Évidemment, la vie est aussi à propos de contribution, d'apprentissage, de croissance, d'amour, de courtoisie, de gratitude, de plaisir, de spiritualité et beaucoup plus. Mais toutes ces choses nous ramènent finalement directement au fait de se sentir bien. Quand vous examinez votre vie et les choses que vous faites, cette idée simple est très puissante pour vous aider à savoir ce que vous devriez faire.

Alors, vous sentez-vous bien ?