L’endive a été découverte par hasard au 19ème siècle. Elle est issue des racines de la chicorée sauvage.
La chicorée, ancêtre de notre endive, était connue des Grecs pour son action stimulante sur le foie et la vésicule biliaire.

L’endive est un légume d’hiver disponible sur nos marchés jusqu’au printemps. C’est un légume peu onéreux, intéressant pour notre alimentation.

L’endive est riche en minéraux et en oligo-éléments, avec une faible valeur énergétique, 15 calories pour 100 grammes. Elle se compose de 94% d’eau, contient du potassium, excellent pour la régulation de la pression artérielle. Elle apporte des vitamines variées, C, B1, B2, PP, et des oligo-éléments antioxydants

Elle peut-être consommée crue ou cuite, ses fibres sont diététiques et bien tolérées. Les fibres des feuilles, surtout cuites favorisent le transit intestinal.

 


Recette originale :


Tatin d’endives :


Ingrédients :

- Une pâte feuilletée
- 2 kilos d’endives
- 75 grammes de beurre ou de margarine
- une cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- 100 grammes de sucre


Préparation :

Laver les endives, puis les couper en 2 dans le sens de la longueur en prenant soin d’enlever les cœurs qui donnent l’amertume.
Laisser cuire à la vapeur pendant 10 minutes. Bien égoutter jusqu’à ce que les endives ne rendent plus d’eau.
Faire fondre le beurre ou la margarine dans une poêle, puis faire revenir les endives à feu doux pendant 15 minutes environ, en prenant soin de les retourner régulièrement jusqu’à ce qu’elles caramélisent et deviennent fondantes. Déglacer avec le vinaigre balsamique.

Préparer un caramel avec 100 grammes de sucre et 3 cuillers à soupe d’eau. Puis en tapisser le fond d’un moule à manqué. Disposer les endives sur le fond du moule. Arroser du jus de cuisson.

Recouvrir les endives avec la pâte feuilletée. La pâte feuilletée doit être rentrée tout autour à l’intérieur du moule. Ne pas oublier de la piquer avec une fourchette pour qu’elle ne gonfle pas.

Cuisson 35 minutes à four 210. Laisser tiédir avant de démouler.


Bon Appétit !