• E comme…
Échalote :
Elle est l’alliée de nos artères, comme l’ail et l’oignon. Elle fluidifie le sang, tout comme l’ail et l’oignon. Elle prévient les dépôts de cholestérol dans les artères et possède une action antibiotique.
Épinard :
L’épinard est une plante potagère originaire de l’Iran aujourd’hui cultivée dans toutes les régions tempérées.
L’épinard est riche en nitrates qui se transforment en nitrites au contact d’une bactérie buccale. Les nitrites favorisent la vasodilatation et la fluidification du sang.
Les épinards sont très riches en fibres qui sont actives pour stimuler le transit. Il ne faut toutefois pas en abuser.
La haute saison sur le marché : entre début avril et fin juin.
• F comme…
Fenouil :
Il évite la fermentation des aliments lors de la digestion, notamment des viandes et des fromages. Il évite ainsi les problèmes de ballonnements et d’aérophagie. Attention de bien le mâcher lorsqu’il est consommé cru !
Fraise :
Elle st riche en antioxydants et en vitamine C.
Elle contient une petite quantité d’acide salicylique. Elle se déguste entre avril et septembre
Recette du milk-shake aux fraises :
Mixer 100 grammes de fraises, une cuillère de miel et 15 cl de yaourt. Verser cette préparation dans un verre et décorer avec une fraise et quelques feuilles de menthe.
• H comme…
Haricot vert :
Peu calorique et riche en fibres, il permet de perdre du poids. Il fournit 30Kcal pour 100 grammes. Il est riche en fibres, en provitamines A et en vitamines C. C’est en outre une protéine végétale. Il est riche en minéraux et en oligoéléments.
• K comme…
Kiwi :
Le kiwi est originaire de Chine. C’est un fruit à la pulpe acidulée.
Un seul kiwi apporte la dose quotidienne de vitamine C, soit 80 mg. Il renferme aussi de la vitamine A, E, du fer, de l’acide folique et du calcium. Le kiwi apporte en quantité suffisante de nombreux nutriments essentiels. Il est riche en fibres solubles et insolubles qui stimulent de façon efficace le fonctionnement intestinal.
Recette du milk- shake au kiwi :
Mixer un kiwi, après en avoir réservé une tranche pour la décoration avec ½ banane, une cuiller à café de sucre roux et 10 cl de lait demi-écrémé. Verser dans un verre givré de sucre cristallisé et décorer avec la rondelle de kiwi.
• M comme…
Melon :
Il est peu calorique, et contient beaucoup d’eau, du potassium et des fibres. Il stimule les fonctions d’élimination. Il ne doit pas être consommé trop froid parce qu’il donne des mots de ventre.
• P comme…
Pêche :
La pêche est un des premiers fruits que l’on peut donner aux bébés. Mûre, elle est particulièrement digeste.
La meilleure saison pour les consommer, entre avril et septembre.
Poivron :
Il est très riche en vitamine C (125 mg de vitamine C pour 100 grammes de poivron). Il garde toutes ses propriétés lorsqu’il est consommé cru, choisir de préférence le poivron rouge.
Recette des légumes en papillote :
Prendre une aubergine, une courgette, un poivron rouge, un poivron vert, et 2 gousses d’ail.
Préparer une papillote avec les légumes coupés en fines lamelles. Laisser les gousses d’ail entières. Saler légèrement.
Mettre un d’huile d’olive avant de refermer la papillote.
Cuisson à four chaud pendant une heure.
Avant de servir, rajouter un filet de vinaigre balsamique.
• P comme…
Pomme :
Elle a un grand pouvoir antioxydant, elle contribue à faire baisser le taux de cholestérol dans le sang. Elle est riche en fibres solubles (pectine). Elle a une charge glycémique faible. Elle favorise le sommeil. La pomme est une source de vitamine C, de manganèse, de vitamine K.
Et comme le dit une certaine publicité : « Bonne pomme, belles dents ! »
Pomme de terre :
La pomme de terre a des vertus diététiques, tout dépend de la manière de la cuisiner.
C’est 80% d’eau en moyenne et de la matière sèche, 80% d’amidon, 7% de fibres, 3% de protéines et 10% environ d’autres éléments (magnésium, potassium, fer et vitamines B et C) et très peu de corps gras. La pomme de terre est une excellente source de glucides complexes
Idée recette : Gratin de pommes de terre au thym citronné*
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 kilo de pomme de terre pour gratin
- zeste de citron
- Une poignée de thym citronné
- 200ml de lait
- 50 grammes de beurre
- Noix de muscade, sel, poivre
Éplucher et couper les pommes de terre en tranches de 3 cm. Disposer les tranches dans le fond d’un plat après les avoir assaisonnées avec sel, poivre et noix de muscade.
Faire bouillir le lait en y ajoutant les feuilles de thym et les zestes de citron. Puis verser le lait chaud sur les pommes de terre puis mettre à four chaud (200°) 40-45 minutes. Parsemer de noisettes de beurre et remettre au four 10 minutes.
*recette tirée de la brochure « la pomme de terre – l’atout forme au quotidien »
• T comme…
Tomate :
Il y a plus de 630 variétés de tomates.
Elle est composée de 95% d’eau. Elle a un faible apport calorique. Elle est riche en vitamines C, vitamines E et provitamines A. Elle est riche en minéraux et en oligo-éléments.
La tomate est riche en lycopène qui favorise la production de mélanine.
A suivre…