Une alimentation trop grasse change la flore bactérienne du système digestif. Cette modification serait à l’origine du diabète de type 2.
Comment les effets d’une mauvaise alimentation se traduisent-ils à l’intérieur de l’organisme ? Quels sont les procédés biologiques ?

Tout commence dans l’intestin. Là se trouvent des milliards de bactéries qui aident à la digestion, et parmi elles : les bactéries de type Gram négatif.
Elles sont bien connues parce qu’un des constituants de leur paroi, le liposaccharide (LPS) est une substance toxique provoquant l’inflammation et qui passe naturellement dans le sang à très faibles doses.

Une alimentation déséquilibrée perturbe la flore intestinale et accroît le nombre de bactéries Gram négatif dans le tube digestif.
Il en résulte donc une augmentation du taux sanguin de LPS qui déclenche alors une série de réactions inflammatoires. L’inflammation au niveau des cellules graisseuses entraîne la libération de cytokines*. Ces molécules messagères se fixent sur les récepteurs de l’insuline situés à la surface des cellules.
Par conséquent, l’insuline produite par le pancréas ne peut plus se fixer sur le récepteur : les cellules sont donc résistantes à l’insuline, le sucre reste dans le sang. C’est le début du diabète de type 2

Publiée dans le grand journal international Diabetes, la découverte des professeurs Jacques Amar et Rémy Burcelin ouvre la voie à de nouvelles thérapeutiques.
« En termes de traitement, explique le Pr Amar, on pourrait prévenir le développement d’une obésité et d’un diabète de type 2 en modulant le taux de LPS dans le sang. Une adaptation de la flore par une alimentation appropriée serait susceptible de diminuer le passage du constituant toxique de la paroi bactérienne de l’intestin vers la circulation sanguine. » Concrètement, il s’agirait de compléter l’alimentation avec certains pro biotiques, des bactéries bénéfiques pour l’homme contenues dans des aliments comme les yaourts. Des tests vont être effectués dans cette optique.

C’est aussi une nouvelle fois la preuve qu’une alimentation équilibrée est la pierre angulaire de la prévention et du traitement du diabète de type 2.

*Les cytokines  sont des protéines extracellulaires qui agissent de manière locale contrairement aux hormones agissent sur des cellules.
Leur rôle : croissance et prolifération


Les Bifido bactéries

L’absorption des prébiotiques est  nécessaire à la production des bifidobactéries  qui vont contribuer à la réduction du développement des bactéries Gram- 

Ils se nourrissent d’une substance, la fructo-saccharide, présente dans :

- L’oignon
- La banane
- L’Artichaut
- L’Endive


L’ANTI-CHOLESTEROL

Préférez :

- L’huile végétale : huile de noix, colza, de pépins de raisins
- La margarine au beurre
- Légumes et fruits : crus ou cuits
- Pâtes, riz, purée, légumes secs… etc.
-  Dessert: fruits, sorbet préparés maison, pauvres en sucre
- Lait écrémé

La réparation cellulaire se fait la nuit, il vous faut des  protéines.
Remplacez-les par du lait si vous aviez mangé de la viande ou des œufs au déjeuner

Docteur Chevallier Laurent (Imposture et vérité sur les aliments, mars 2008)