Salut à toutes et à tous !
Pour les HYPERTENDUS…
C’est la saison des tomates.
Selon cet article, ce beau fruit, ne nous veut que du bien.
Autant en profiter n'est-ce pas ?
Le pigment de la tomate pourrait faire baisser la tension
On avait coutume de dire qu'une pomme chaque matin faisait fuir le médecin. Maintenant, de nouvelles recherches en Israël montrent qu'une tomate rouge a le pouvoir de faire fuir les maladies cardiaques.
Le professeur Esther PARAN, chef du service d'hypertension, au Centre médical Soroka de Beer-Sheva, a découvert avec une équipe de chercheurs que le lycopène, le piment rouge naturellement présent dans les tomates, faisait baisser la pression artérielle chez les patients hypertendus. En dehors des tomates, on trouve le lycopène dans les poivrons rouges et les papayes.
"C'est la première fois qu'une substance naturelle a prouvé scientifiquement et cliniquement son efficacité à réduire l'hypertension", a déclaré Esther Paran "Ce qui est important, c'est que pour la première fois nous avons la possibilité de réduire le risque d'accidents vasculaires et d'infarctus graves en utilisant une substance naturelle."
C'est par hasard que le lien entre le lycopène et l'hypertension a été fait, ajoute Esther Paran. Les chercheurs de Soroka avaient déjà trouvé que le lycopène était un anti-oxydant efficace qui réduit l'oxydation des acides gras et prévient l'artériosclérose. À partir de là, il n'a pas été difficile de se demander quel effet il aurait sur l'hypertension.
Les chercheurs de l'équipe du professeur PARAN ont mené une étude sur des patients atteints d'hypertension au premier degré, âgés de 40 à 65 ans et n'ayant jamais été traités pour cette affection. Ils ont commencé par subir pendant deux semaines une série de tests physiques dans le but d'établir un diagnostic de base. Ils ont ensuite reçu une dose quotidienne de placebo pendant les quatre premières semaines de l'étude puis une dose quotidienne de 250 g de lycopène sous forme de capsules de Lyc-O-Mato pendant huit semaines et enfin de nouveau un placebo durant quatre semaines.
Les chercheurs ont constaté une importante réduction de la pression artérielle systolique et un abaissement de la pression diastolique. Des effets bénéfiques sur les lipides sanguins, les lipoprotéines et les marqueurs de stress oxydants ont également été constatés dans cette étude. Les résultats qui ont été présentés lors du meeting annuel de l'American Journal of Hypertension à San Francisco ont clairement indiqué que les dosages de l'extrait de tomate pouvait traiter l'hypertension responsable des maladies cardiaques et des attaques.
Les capsules de Lyc-O-Mato utilisées pour l'administration du lycopène ont été élaborées conjointement par LycoRed Natural Products Industries et le Centre médical Soroka. On trouve le Lyc-O-Mato sous la forme d'un complément vitaminique dans les magasins de diététique dans tous les Etats-Unis, selon le représentant de LycoRed Industries, Orly PORAT.
La transformation de la variété spécifique de tomates commence dans des chaînes de fabrication créées spécialement et situées près des champs de tomates dans le nord d'Israël. Cependant, l'extrait est acheminé dans une usine à Beer-Sheva.
D'après Orly PORAT, le Lyc-O-Mato est à l'heure actuelle en passe d'obtenir l'approbation de la FDA (Food and Drug Administration) aux Etats-Unis. "Il est déjà enregistré auprès des autorités compétentes et commercialisé dans la plupart des pays européens", précise-elle.
La société israélienne Fischer Pharmaceuticals a passé un accord avec LycoRed Industries et l'Hôpital Soroka pour fabriquer et distribuer les capsules d'huile de tomate en Israël sous la marque déposée Hypersafe. Ils sont disponibles en pharmacie comme compléments alimentaires mais une surveillance médicale est conseillée.
Toujours d'après Orly PORAT, alors que les effets bénéfiques de l'extrait de tomate sur la prostate et la peau ont été cliniquement prouvés, le laboratoire attend à présent la conclusion des recherches du professeur PARAN avant d'ajouter la réduction de l'hypertension à la liste des bienfaits. Elle est toutefois confiante quant aux résultats.
Esther PARAN a remarqué que, lorsqu'ils en ont le choix, la plupart des gens préfèrent prendre une substance naturelle et organique plutôt que chimique. "Trouver comment des substances naturelles peuvent aider à combattre la maladie suscite un intérêt mondial. Cette découverte justifie des recherches et un développement plus approfondis. Il n'y a pas d'effet secondaire, ce qui est d'une importance considérable pour la santé vasculaire dans le monde entier."
Cette information est un extrait du BE Israël numéro 17 du 3/11/2003 rédigé par l'Ambassade de France en Israël.
InformationHospitaliere.com