- Les fruits séchés sont déshydratés, ils ont donc une teneur en eau beaucoup plus faible que les fruits frais dont ils dérivent.
- Ils sont 3 à 5 fois plus énergétiques :

Fruit
Séché
Frais
Banane 273 kcalories 90 kcalories
Poire 271 kcalories 50 kcalories
Pomme 282 kcalories 54 kcalories
Raisin 280 kcalories 72 kcalories


- Les fruits séchés concentrent la matière sèche, et les principaux constituants des fruits y sont présents à des taux élevés.
- Ils sont riches en :

  • Glucides, sucres aisément utilisables par l’organisme, en majorité, fructose, glucose et saccharose
  • Protides : 3 à 5 fois plus que dans les fruits frais.
  • Les lipides ne dépassent pas 1 % (ils sont déjà très peu abondants dans les fruits frais).
  • Substances minérales et oligo-éléments, l’apport total se situe aux alentours de 2 à 3 g pour 100 g (4 à 5 fois supérieur à celui des fruits frais). Il faut noter la teneur en potassium de l’abricot et de la banane séchés (respectivement 1520 mg et 1150 mg aux 100 g), de même que les taux de magnésium dans la banane séchée (90 mg) et de fer dans l’abricot séché (5,2 mg).
  • Les vitamines s’y retrouvent également à des taux très intéressants, à l’exception de la vitamine C qui est presque totalement oxydée lors du processus de déshydratation.
    La provitamine A est parfaitement préservée, en particulier dans l’abricot séché.
    Les vitamines du groupe B sont 2 à 3 fois plus abondantes que dans les fruits frais.

- La teneur en fibres des fruits séchés est aussi considérablement augmentée par rapport à celle des fruits frais.

Avec les fruits secs, vous avez un apport énergétique de qualité.

Les fruits séchés apportent de nombreuses substances nutritionnellement utiles (et souvent déficitaires dans l’alimentation actuelle) : des fibres, du magnésium, du fer, de la provitamine A.
Les fruits séchés peuvent contribuer à l’amélioration de l’équilibre alimentaire de l’enfant et de l’adolescent, qui a à couvrir des dépenses énergétiques élevées, de l’adulte actif,
Les fruits secs conviennent particulièrement aux personnes âgées, qui souffrent souvent de paresse intestinale, et qui recherchent des « douceurs » saines et digestes.
Pour les sportifs (marcheurs, randonneurs, cyclistes, alpinistes...), les fruits séchés s’avèrent particulièrement bien adaptés. C’est une recharge glucidique et minérale. Ils fournissent en effet les substances dont les muscles ont prioritairement besoin pendant l’effort (glucides rapides, potassium qui évite les crampes, du fer et du cuivre des vitamines du groupe B (nécessaires au bon métabolisme des sucres).

Les fruits secs sont faciles à transporter et à consommer.