Selon le  Dr. Steven Bolling, cardiologue à l'Université de Michigan le raisin a d'autres vertus que celles de réduire l'hypertension artérielle, à l'instar d'autres fruits et légumes. Les chercheurs attribuent ces vertus aux flavonoïdes, présents dans toutes les parties du raisin (peau, chair et pépin).

Docteur June Chen : Selon l’étude du docteur Steven l’action des polyphénols est bénéfique sur la prévention du diabète du type 2 et sur les maladies cardio-vasculaires.

 

Le raisin est riche :

- En potassium qui réduit la tension artérielle et régularise le rythme cardiaque, mais aussi en fer, en sélénium (qui stimule le système immunitaire et diminue les ridules entre autres propriétés)
- En magnésium
- En zinc
- En vitamines A, B, C
- Riche en sucres : glucose et fructose


La coloration du raisin est donnée par les antocyatanes qui sont des pigments ils se trouvent sur la pellicule du raisin
Le raisin rouge, renferme un pigment : la quercétine   qui régule le taux de mauvais cholestérol, protège le  système cardio-vasculaire et favorise la digestion.

Dans la pellicule du raisin, se trouvent des polyphénols : ils existent en abondance dans les raisins noirs.

Grâce à ses flavonoïdes, le raisin est un atout pour le cœur.

L’huile de pépins  (L’huile "artisanale")  pressée naturellement, contient des OPC, considérés comme les antioxydants les plus efficaces.

 

Qu’est-ce que les OPC ?

Les oligomères procyanidoliques (OPC) sont des molécules naturelles.
On les trouve soit dans les enveloppes ou dans les graines de fruits, de céréales, de légumes, et également dans les pépins de raisins.
Les OPC font partie de la famille des Polyphénol, l’ancien terme était tanin végétal. Ils appartiennent à la classe des Flavonoïdes : ce sont des pigments qui interviennent dans la coloration des agrumes, du raisin, de la fraise, du persil, du chou.
Ils sont recommandés  pour leur richesse en antioxydants, d’où le nom Flavo, qui veut dire la couche externe  de l’écorce de l’orange.

Le raisin est riche en nutriments :

- Les vitamines hydro et liposolubles (fer, sélénium, etc...)
- Les minéraux
- Les molécules complexes (polyphénols, caroténoïdes)

 

Le raisin noir est beaucoup plus riche en vitamines et en minéraux que le raisin blanc. De plus il renferme considérablement plus de pigments anthocyaniques dont les propriétés, protectrices des capillaires encourageant  la circulation sanguine, sont semblables à la vitamine P.

Les pigments anthocyaniques et les tanins astringents du raisin favorisent une action antioxydante  qui ralentit le mouvement de vieillissement du système cardio-vasculaire.

Un bon raisin doit être couvert de pruine, une mince pellicule blanche qui est un signe de fraîcheur. Quand un raisin est trop lustré et lumineux, c'est qu'il a été trop manipulé. Préférez des grappes chargées aux grains réguliers et bien enflés. De gros grains ne désignent pas forcément une qualité exemplaire. Remettez-vous à la queue (la rafle) laquelle doit être verte et flexible. Si elle est un brin résistant, cela veut dire que le fruit est rassis.

 

Bibliographie :

Santé et magazine
Docteur June Chen